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Bonjour, je révise pour le brevet et en regardant dans mon cahier de math je suis tombé sur cet exemple dont je ne comprends pas la deux dernières lignes. Quelqu’un peut-il m’expliquer la démarche qui fut suivie ?
Merci bien.

Bonjour Je Révise Pour Le Brevet Et En Regardant Dans Mon Cahier De Math Je Suis Tombé Sur Cet Exemple Dont Je Ne Comprends Pas La Deux Dernières Lignes Quelquu class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications étape par étape :

x²+10x+25-3(x+5)

pour factoriser il faut trouver un facteur commun

on remarque que

x²+10x+25 est le développement de l'identité remarquable (x+5)²

donc nous avons un facteur commun  qui est (x+5)

(x+5)²-3(x+5)

on met en premier le facteur commun puis on multiplie par (x+5) puisque x+5 est au carré et on rajoute le reste de l'expressio (ici -3

il faut que lorsque l'on développe on retrouve le ême résultat que lorsqu'on développe l'expression de départ.

(x+5) [(x+5) -3]

=(x+5) (x+2)

VINS

Réponse :

bonjour

A =  x²  + 10 x + 25 - 3 ( x + 5 )

x² + 10 x + 25 =  identité remarquable  =  ( x + 5 )²

A = ( x + 5 )² - 3 ( x + 5 )

facteur  commun  =   x + 5

A = ( x + 5 ) ( x + 5 - 3 )

= ( x + 5 ) ( x + 2 )  

Explications étape par étape :

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