Sagot :
Réponse :
tout d'abord , le 28 juin 1914, l'assasinat à Sarajevo de l'héritier du trone de l'empire d'autriche hongrie provoque la guerre entre ce pays et la serbie. Dans une Europe divisé entre la triple entente qui est composée de la france, le royaume unis et l'empire russe et la triple alliance qui elle est composée de l'empire allemand, l'empire d'autriche hongrie et l'empire ottoman. L'engrenage des alliances débouches sur une guerre général en aout 1914.Une guerre de movement et de position commence.Battue, la triple alliance perd la guerre et signe l'armistice le 11 novembre 1918. les conditions de la paix sont organisées lors du traités en juin 1919.
Ensuite, afin d'éviter un nouveau conflit , le presindent des Etats-Unis Wilson décide de démenbrer les grands empires européens et de donner un état a chaque peupel. par exemple l'empire d'autriche hongrie est éclaté en plusieurs pays : l'Autriche, la Hongrie et le Tchécoslovaquie. Il crée aussi la Société des Nations (SDN) pour maintenir la paix dans le monde. lors du traité de Versaille le 28 juin 1919, les vainquers cherchent a affaiblir l'Allemagne tenue pour seul responsable de la 1er guerre mondiale. Elle doit payer les réparations, une grosse some d'argent;elle perd 15% de sont territoite et n'a plus de véritable armée. ce traité , percu comme injuste , est signé sous la contrainte et les Allemands parlent de "dikta"
Enfin , au total la première guerre mondiale cause la mort d'environ 10 millons de soldats alors que 70 millions de militaires ont été mobilisés. Le conflit fait également 20 millions de blessé chez les combattants, dont 6 million d'invalides. 20 million de civils sont également blessé lors de cette guerre.