Bonjour
j'ai un exercice en français les documents et les questions ci-dessous.
Quelle serait la problématique de ce dossier ?
Quel plan pour y répondre ?
Document 1 :
La course à l’émotion est partout, notamment dans les médias audiovisuels. Si vous regardez du matin au soir une chaîne de télévision, en intégrant les journaux télévisés, vous verrez que l’émotion est convoquée à chaque instant, à chaque programme. Dans ce contexte, il est extrêmement difficile de faire prévaloir la raison, laquelle suppose évidemment un temps d’arrêt, celui de la réflexion.
Jean Marie Colombani « Regards croisés sur la vérité », Université de Liège, 16/09/2004
Document 2 :
Ce qui semble être demandé et offert n’est plus l’analyse approfondie d’événements sociaux et politiques, mais surtout l’exemple et l’illustration, en temps réel, des réactions, surtout émotionnelles, des « personnes concernées ». Lors des catastrophes de différentes sortes, il est maintenant presque normal de voir qu’au lieu de procéder à une analyse des causes probables, la couverture de l’événement soit plutôt constituée par des extraits de réactions émotionnelles des personnes concernées. Comme si l’expression de la colère d’une personne était plus importante que l’analyse impartiale d’un journaliste.
K. Scherer « Le futur des émotions », Le Monde, 22/11/2001
Document 3 :
Quant aux adolescents, le contenu qui semble les séduire est en général spectaculaire , c’est à dire dramatique : catastrophes, sport-spectacle, phénomènes inexpliqués, agressions visiblement violentes, faits divers...Autant d’aspects de l’actualité que la télévision et la presse peuvent aisément mettre en scène et qui appartiennent au factuel immédiat, dans lequel tout semble visible instantanément dans le document live, sans requérir de connaissances ou de culture, et même en dehors de tout commentaire.
R.Cussol et R.Moyer « Lecture des médias et distanciation critique », cahiers pédagogiques, oct-
nov 2017
svp aidé moi