Bonjour,
Je dois faire un sujet réflexion:
pensez vous, comme la grand mere de nina, qu'avoir un metier soit syonoyme de liberte et de pouvoir ?
Votre rédaction sera d une sera longueur minimale d une soixantaine de lignes.
Perso moi je pense oui mais j’ai besoin d’aide.
Merci


Sagot :

Réponse :

Explications :

Oui :  

- comme l'évoque la grand-mère de Nina, avoir un métier permet de posséder une certaine indépendance économique, qui permet de ne pas être obligatoirement rattaché à quelqu'un d'autre pour survivre, c'est-à-dire pour sa payer de la nourriture, des soins, un toit …

- avoir un travail, que l'on a trouvé seul et dans lequel on s'épanouit ou du moins dans lequel on rencontre du succès, permet de développer sa confiance en soi et donner (parfois) un sens à sa vie. Un tel fait peut mener l'individu à éprouver des sentiments de liberté et de pouvoir.  

- avoir un métier permet d'avoir un pouvoir (économique) sur ceux qui n'en ont pas.  

Non :  

- avoir un métier enferme l'individu dans des contraires de travail ; c'est-à-dire de lieu de travail et d'horaires (par exemple). Cela va à l'encontre de la liberté.

- avoir un métier, pour une femme par exemple, revient à s'émanciper financièrement de son mari mais à dépendre (le plus souvent) d'un patron. Ainsi, d'un type de dépendance, elle passe à un autre. Cela n'apporte ni pouvoir, ni liberté.  

- on peut considérer que les sentiments de pouvoir et de liberté ne sont pas uniquement liés au pouvoir économique qu'apporte un travail. On peut trouver la liberté en se sentant libre de faire le choix de ne pas travailler, par exemple, ou, en se sentant libre de faire le choix d'être une femme au foyer.

→ Les conceptions de pouvoir et de liberté sont différentes selon les personnes. Pour ce qui concerne les femmes, bien que l'Histoire nous montre que le travail des femmes leur a permis de gagner en dépendance et en pouvoir, nous pouvons remettre en cause cette liberté en expliquant que, finalement, elles ont gagné le droit d'être aussi soumises que les hommes à un patron et un travail, dont dépend leur quotidien.