Bonjour à tous, Dernier débat pour fêter les vacances: Que pensez vous des amitiés virtuelles ? ( sur internet)

Sagot :

Réponse :

Les amies virtuelles peuvent être une bonne chose :

il peut permettre ne ne pas se sentir seul , si nous n avons pas d amie en vrai

on peut tomber amoureux

Les amies virtuelles peuvent être une mauvaise chose:

Tu ne les connais pas,

il peut prétendre qu il a 13 ans mais qu il a 45 ans

il peut insulter, .....

Bonjour à tous,

Voici ma réponse à la question “Que pensez-vous des amitiés virtuelles ?”

Je tiens à préciser que je vais répondre à cette question par rapport à mon expérience personnelle, libre à vous d’avoir un avis différent (d’où le débat).

Je crois qu’il est important, pour développer une amitié virtuelle, de ne pas se limiter au “lieu de rencontre” (si c’est sur un jeu tout du moins). En effet, sur de nombreux jeux nous nous forgeons un personnage qui nous représenterait or parfois cela ne nous représente pas du tout. Par exemple, on a parfois affaire à des personnages qui ont un “compte de jeu” “””garçon””” mais qui sont pourtant de genre féminin. D’autres réinventent totalement leur vie que ce soit en “l’améliorant” (pour susciter de l’intérêt ou non) ou en la rendant plus triste type “toute ma famille vient de mourir” (afin qu’on ait pitié). Ainsi ce genre d’amitiés peuvent être plus manipulatrices qu’autre chose ou même plutôt toxiques.  

Je crois qu’il faut se séparer du “jeu” de rencontre afin de découvrir d’autres aspects de la personne, peut-être l’appeler ou partager des moments de sa vie IRL en photographies ou vidéos ? Le fait de rester uniquement par écrit donne parfois l’impression que nos vies IRL et virtuelle sont totalement différentes et n’ont aucun lien entre elles. Tout comme si lorsqu’on racontait à notre ami.e notre journée c’était plus un récit qu’autre chose.

Je pense qu’il faut reconnaître que certaines personnes rencontrées sur internet sont mal intentionnées (tout comme dans la vie de tous les jours) et qu’il ne faut pas se dévoiler tout de suite. Attention à bien apprendre à connaître la personne (avoir fait quelques appels vidéos au moins et la connaître depuis quelques temps déjà) avant d’aller la rencontrer.

Tout va dépendre du caractère ou de la personnalité d’une personne, d’une période de sa vie mais certains ont besoin de ces relations. Par exemple : je suis introvertie, assez timide et j’ai mal vécu mes années collège. J’avais donc du mal à m’entendre avec les gens que je côtoyais, à aborder d’autres personnes et j’avais besoin, le soir, de me changer les idées. C’est là que sont intervenus mes amis sur internet. Au bout d’un moment ils étaient les seuls à réussir à calmer mes angoisses, à trouver des mots réconfortants etc…

A défaut de pouvoir passer du temps en journée avec eux ils ont appris à me connaître par les mots, à analyser ce que je disais et non ce que je donnais l’impression d’être. J’étais également plus facilement moi même sur internet, c’est plus simple de discuter (surtout lorsqu’on est introverti), on a plus de temps pour choisir nos mots, réfléchir correctement et répondre à une question. Ainsi on peut également avoir des débats plus poussés, des discussions plus intéressantes que “j’ai eu faux à la question 9 de l’exercice en maths aujourd’hui”. Ce sont des relations qui forgent également notre personnalité, qui vont nous apprendre à nous aimer comme nous sommes et il n’y aura pas, là dedans, de jugement sur le physique ou autre.  

Il ne faut pas oublier que lorsqu’un de nos amis déménage ou que nous ne pouvons plus le voir régulièrement, la relation devient presque la même que lorsque nous rencontrons une personne sur internet. Trop souvent les personnes contre ces relations oublient ce fait.  

Souvent nous partageons des passions ou des caractéristiques avec nos amis. Passions que nous ne partageons pas forcément avec nos amis IRL. Que ce soit des groupes d’amis virtuels fans d’un chanteur, de dessin, d’un sport ou quoi que ce soit, afin de discuter de ce sujet, échanger et partager cette passion qui est importante pour soi. Ou alors rencontrer des personnes en minorités (je prend l’exemple de la communauté lgbt+) afin de se sentir reconnu, normal, d’apprendre des choses sur soi que l’on ne peut pas forcément partager avec sa famille ou ses amis IRL.  

Il est également plus simple de se confier avec des personnes que nous risquons de ne plus croiser ainsi les amitiés virtuelles peuvent être une véritable source de soulagement.

Voilà pour ma réponse, je n’ai pas pû dire tout ce que je voulais mais ça aurait été beaucoup trop long.

Bonne journée et bonnes vacances !

Fiona (: