Sagot :
Réponse :
Bonjour,
8. a) Dans l'extrait d'Anouilh, comment comprenez-vous la dernière réplique d'Antigone ?
"ANTIGONE. – Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m’ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine."
Antigone défend le fait qu'elle soit libre, malgré son aspect négligé, et sa faiblesse, elle est reine car elle agit suivant sa volonté.
b) A quelle réplique s'oppose-t-elle ? Cherchez la même anaphore.
"CRÉON. – Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. Et Dieu sait si j’aimais autre chose dans la vie que d’être puissant..."
Créon se dit roi et puissant, mais il est obligé de se plier aux lois; tandis qu'Antigone a choisi d'agir selon sa conscience, en toute liberté, au-dessus des lois.
Anaphores :
- "Avec mes ongles cassés et pleins de terre, [...], avec ma peur qui me tord le ventre,
- Moi, je n’ai pas dit « oui » ! [...] Moi, je peux dire « non » encore à tout ce que je n’aime pas et je suis seul juge."
LES IMAGES
1. Dans chaque mise en scène, de quelle manière la violence exercée par Créon sur Antigone s'illustre-t-elle ?
Dans l'image de gauche, Antigone est enchainée et elle tire sur la chaine que Créon tient. Dans l'image de droite, Créon semble tordre le bras d'Antigone dans son dos.
2. Dans la mise en scène d'Adel Hakim (image de gauche), montrez que le décor ajoute de la tension à la scène.
Dans la mise en scène d'Adel Hakim, il y a une cloison avec des petites cases, qui renferme l'idée d'enfermement, d'oppression.
Explications :
https://nosdevoirs.fr/devoir/2536522