Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur une de ces questions ?
Enoncé :
Un détartrant commercial à base d’acide sulfamique est conditionné sous forme liquide dans un petit flacon. Sur l’étiquette, on trouve les indications suivantes :
-contient de l’acide lactique : 45,0% en masse
-densité du détartrant : 1,13
-masse molaire M = 90,0 g/mol
Le mode d'emploi indique qu'il faut verser le flacon dans sa totalité, puis ajouter de l'eau. Après l'ajout de l'eau, le pH de la solution aqueuse d'acide lactique vaut pH = 2,6. La concentration apportée en acide lactique dans la solution aqueuse vaut alors C = 5,00*10E-2 mol.L. L'acide lactique s'écrit AH, et A- correspond à l'ion lactate, sa base conjuguée.
Questions ;
1- L'acide lactique réagit avec l'eau selon l'équation suivante ; AH + H2O = A- + H3O+
Déterminer, à l'aide d'un tableau d'avancement, l'avancement maximal de cette transformation. On prendra 1L de solution. Déduire si la réaction est totale ou non.
2- Lors du détartrage l'acide lactique réagit avec le carbonate de calcium suivant la réaction d'équation :
CaCO3 + 2 AH -> CO2 + H2O + Ca2+ + 2 A-
Celle-ci met en évidence un dégagement de dioxyde de carbone gazeux. Quelqu'un décide de récupérer ce gaz : il obtient un volume équivalent à 214 mL. Il mesure, au cours de la transformation, l'évolution de la pression à l'intérieur du dispositif de récupération du gaz : la variation de pression est de 220 hPa ; il constate que la température stagne à 298 K.
Déduire la masse de carbonate de calcium que ce détartrage a permis d'éliminer. On sait que la quantité de matière de dioxyde de carbone formée est égale à 1,9*10E-3 mol.