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Sagot :

Exercice 40 :
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a.    [tex]\frac{1}{(x - 5)} + y = 3 \ \ \ \Leftrightarrow \ \ \ y = 3 - \frac{1}{(x - 5)} \ \ \ \text{pour tout }x \in \mathbb{R} - \{5\}[/tex]


b.   [tex] \frac{y}{3} + \frac{2}{x} = 0 \ \ \ \Leftrightarrow \ \ \ y = -\frac{6}{x} \ \ \ \text{pour tout } x \in \mathbb{R}^*[/tex]


c.   [tex]xy = 5 \ \ \ \Leftrightarrow \ \ \ y = \frac{5}{x} \ \ \ \text{pour tout } x \in \mathbb{R}^*[/tex]



Exercice 41 :
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   [tex]g(x) = \frac{x}{3 - x} \ \ \ \text{pour tout } x \in \mathbb{R} - \{3\}[/tex]


   [tex]h(x) = 1 + \frac{1}{x} \ \ \ \text{pour tout } x \in \mathbb{R}^*[/tex]


   [tex]j(x) = \frac{4x + 1}{2x + 1} \ \ \ \text{pour tout } x \in \mathbb{R} - \{- \frac{1}{2}\}[/tex]



Exercice 42 :
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   Tous les nombres ont une image par x,
     sauf ceux qui annulent le dénominateur (x² − 9)
     c'est-à-dire ceux pour qui x²  =  9   soit   x  [tex]\in[/tex]  {−3 ; 3}
   soit sauf [tex]-3[/tex] et [tex]\sqrt{9}[/tex]



Exercice 43 :
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1.   Comme pour x  =  4,    le dénominateur (x − 4) aurait pour valeur 0
      ce qui est impossible, car on ne peut diviser par 0
      on a bien   [tex]3x + 12 = \frac{3x^2 - 48}{x - 4} \ \ \ \text{pour tout } x \in \mathbb{R} - \{4\}[/tex]
      soit pour tout   x  ≠ 4


2.   Comme pour x  =  −2,    le dénominateur (x +2) aurait pour valeur 0
      ce qui est impossible, car on ne peut diviser par 0
      on a bien   [tex] \frac{3x^2 - 12}{x + 2} = 3(x - 2) \ \ \ \text{pour tout } x \in \mathbb{R} - \{-2\}[/tex]
      soit pour tout   x  ≠ −2



   Voilà pour les exercices de 40 à 43, ce qui fait déjà un bon morceau.
   Pour ceux de 36 à 39, il faudra les poster à nouveau
   si possible avec une photo où ils apparaîtront en plus gros.

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