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Exercice 5
Soit m un nombre réel et f la fonction définie sur R par :
f(x) = (m-1) x² +2mx + 1-3m.
1. Expliquer pourquoi l'ensemble D des valeurs de m pour lesquelles fest
une fonction polynôme du second degré est R - {1}
2. Montrer que le nombre 1 est une racine de f, quelle que soit la valeur de
m.
3. Déterminer la valeur de m telle que -2 soit une racine de f et factoriser
f dans ce cas.
4. Montrer que pour tout m différent de 1, le discriminant A = (4m - 2)².
Pour quelle valeur de m f a-t-il une racine double ?
En déduire alors sa forme factorisée.



Qui peut m’aider stp c pour demain

Sagot :

Réponse :

Exercice 5

Soit m un nombre réel et f la fonction définie sur R par :

f(x) = (m-1) x² +2mx + 1-3m.

1. Expliquer pourquoi l'ensemble D des valeurs de m pour lesquelles fest

une fonction polynôme du second degré est R - {1}

il faut que a ≠ 0  ⇔ m - 1 ≠ 0  ⇔ m ≠ 1

2. Montrer que le nombre 1 est une racine de f, quelle que soit la valeur de m.

f(1) = (m-1) * 1² +2m* 1 + 1-3m = 3 m - 1 + 1 - 3 m = 0

3. Déterminer la valeur de m telle que -2 soit une racine de f et factoriser f dans ce cas.

f(-2) = 0  ⇔  (m-1) * (- 2)² +2m*(-2) + 1-3m = 0

⇔ 4 m - 4 - 4 m + 1 - 3 m = 0  ⇔ - 3 - 3 m = 0  ⇔ m = - 1

f(x) = - 2(x + 2)(x - 1)

4. Montrer que pour tout m différent de 1, le discriminant A = (4m - 2)²

Δ = 4 m² - 4(m - 1)(1 - 3 m)

   = 4 m² - 4(- 3 m² + 4 m - 1)

   = 4 m² + 12 m² - 16 m + 4

   = 16 m² - 16 m + 4   IDR

   = (4 m - 2)²

Pour quelle valeur de m f a-t-il une racine double ?

Δ = (4 m - 2)² = 0   ⇔ 4 m - 2 = 0  ⇔ m = 1/2

En déduire alors sa forme factorisée.

f(x) = - 1/2(x + 1)²

Qui peut m’aider stp c pour demain

Explications étape par étape :

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