bonjour, j’ai un Développement construit en histoire sur la guerre froide et la décolonisation
Pouvez vous m’aider svp?
Mercii :)

Sagot :

Bonjour,

Jusqu'en 1945 Américains et Russes sont alliés pour combattre et vaincre l'Allemagne nazie de Hitler.

La victoire acquise, ils ne tardent pas à devenir ennemis pour la domination mondiale : au capitalisme des pays occidentaux va s'opposer le communisme imposé par les Russes, le monde va devenir bipolaire.

En fait, la division de l'Europe correspond approximativement aux territoires libérés par les occidentaux à l'ouest après le débarquement du 6 juin 1944 et ceux repris aux nazis par les Russes dans leur course vers la conquête de Berlin.

Dès la crise de Berlin ( 1949 ) le monde entier se trouve de fait partagé en deux blocs antagonistes.

Au bloc occidental dirigé par les Etats-Unis et qui comprend la plupart des pays de l'Europe de l'ouest avec le Canada, l'Australie, le Japon.... s'oppose le bloc communiste de l'URSS auquel se joignent les pays de l'Europe de l'est, la Chine...

Ces blocs se lient militairement, à l'OTAN des occidentaux s'oppose le Pacte de Varsovie du bloc communiste.

Commence alors une période dangereuse, la guerre froide, qui va durer 40 ans et au cours de laquelle le monde va vivre constamment dans la crainte d'une guerre mondiale nucléaire.

Capitalistes et communistes vont utiliser tous les moyens pour l'emporter : propagande, déstabilisation, attentats, enlèvements, coups d'Etats, course aux armements, course à l'espace, performances sportives....à l’exception de l’affrontement militaire direct.

Les épisodes les plus dramatiques de cette période dangereuse sont :

1) La crise de Berlin ( 1948 -1949 ).

2) La guerre de Corée ( 1950 -1953 ).

3) Les missiles de Cuba ( 1962 ).

4) La guerre du Vietnam ( 1963 – 1975 ).

La révolte des Hongrois ( 1956 )  et celle des Tchèques ( 1968 ) illustrent cependant la faillite du système communiste, la fuite vers l'ouest des Berlinois de l'est et la construction du mur de Berlin ( 1961 ) en est le couronnement.

Il faut attendre l'arrivée au pouvoir de Michael Gorbatchev ( 1985 ) et la chute du mur de Berlin ( 1989 ) pour que s'apaise quelque peu cette tension internationale, que le système communiste s'écroule en Europe et que le capitalisme triomphe.

La guerre froide se termine avec la dislocation de l’URSS, en 1991.

================================================================

- Après la seconde guerre mondiale, les puissances européennes affaiblies ont été incapables de maintenir leur autorité dans leurs colonies et les tendances indépendantistes se sont accentuées.

- Entre 1945 et 1970, les principaux empires coloniaux en Afrique et en Asie ( Angleterre + France ) se sont écroulés et de nouveaux états ont vu le jour sur le scène internationale.

Cette indépendance peut être acquise au terme de négociations pacifiques ( l'Inde ) après des campagnes de désobéissance passive menées par Gandhi et des liens peuvent être gardés avec la métropole.

- L'indépendance peut aussi être conquise au terme d'une guerre ( Vietnam et Algérie ) qui peut se révéler très sanglante.

Devenu indépendant, le nouvel Etat doit pouvoir créer un gouvernement capable de développer l'industrie et l'agriculture, les voies de communications, l'enseignement, les soins de  santé, la culture,.... l'armée.

Il doit surmonter les oppositions internes, affirmer sa place sur l'échiquier mondial, limiter les importations et développer les exportations, établir un budget national en équilibre, maintenir la paix intérieure et extérieure…

Le néo colonialisme est l'attitude d’un ex pays colonisateur à vouloir jouer un rôle important dans son ancienne colonie, c’est un danger pour le nouvel état.

En avril 1955, lors de la conférence de Bandung, des dizaines de pays dont de nombreuses anciennes colonies se sont groupés pour former " Les pays non alignés " lesquels se veulent indépendants par rapport aux 2 super puissances ( USA et URSS ) et réclament une égalité entre partenaires commerciaux.

J’espère avoir pu t’aider.