Sagot :
Réponse:
bonjour
Explications:
l’addiction comme « la consommation de substances psychoactives ou comportement répété impossible à contrôler pour l’individu en dépit de ses conséquences délétères (souffrance psychologique et troubles physiologiques) ». Tabac, alcool, drogues entrent dans cette catégorie. Si le tabac et l’alcool sont réglementés, la drogue, sous toutes ses formes, est strictement interdite. Les consommateurs risquent des sanctions pénales et mettent leur santé en danger. Des structures existent pour prévenir ces pratiques addictives et accompagner les personnes pour sortir de l’addiction.
lutter contre les drogues et les conduites addictives, montre que près de 88 % des jeunes de moins de 17 ans ont déjà expérimenté l’alcool, le tabac ou encore le cannabis. Si 1,4 million de personnes consomment régulièrement du cannabis, on estime que la moitié se livre à cette pratique tous les jours.
En ce qui concerne les drogues illicites, comme la cocaïne ou la MDMA, l’expérimentation concerne moins de 4 % des moins de 17 ans.
Dans 30 % des décès avant 65 ans. C’est ce que l’on appelle la mortalité prématurée.
En outre, l’usage de la drogue a des incidences sociales du fait des comportements anti-sociaux, des handicaps et de la souffrance psychologique qu’elle entraîne.
Face à ces enjeux de santé publique, des dispositifs sont mix en place pour prévenir la consommation addictive de ces drogues et aider les drogués à sortir de leur addiction.
j'espère t'avoir aider