Sagot :
Réponse :
La paix, et ce depuis l’Antiquité, n’est autre que le fruit de la diplomatie, d’ententes et d’accords entre ses différents acteurs. C’est à la fin du XVIIème siècle que les traités de Westphalie cherchent à établir une paix durable basée sur l’équilibre des puissances à travers cette diplomatie multilatérale. On parle alors de système Westphalien. Sachant que la diplomatie est aujourd’hui encore la solution privilégiée dès lors qu’il s’agit de régler, ou d’éviter, un conflit, il paraît logique dans une certaine mesure de qualifier l’ordre westphalien d’intemporel. À la lueur de cette réflexion, nous nous demanderons justement comment a évolué le système Westphalien depuis la signature des traités de Westphalie en 1648 jusqu’à la signature du traité de Versailles en 1919. Pour cela nous verrons dans un premier temps que les traités de Westphalie représentent un moment décisif dans l’ordre international mais qu’ils présentent des limites. Puis, dans un second temps, nous verrons la construction d’un vrai ordre westphalien en Europe, bouleversé par la Première Guerre Mondiale et aboutissant sur une nouvelle manière de maintenir la paix.
I. La paix par les traités : création du système Westphalien et échec quasi immédiat
A. Les solutions à la guerre de Trente ans : les traités de Westphalie
- Premier grand conflit européen : Guerre de Trente ans (1618-1648) causé par l’imbrication des déséquilibres religieux (création d’Églises protestantes + cujus regio, ejus religio (les sujets prennent la religion du souverain) et politiques (les Habsbourg, dynastie la plus puissante d’Europe, sont à la tête du Saint-Empire et de l’Espagne).
- Signature par les États belligérants des traités de Westphalie (1648) à Münster et Osnabrück. Amène des solutions : les différentes confessions sont reconnues, les sujets sont libres d’avoir leur propre religion, autonomie des États allemands, indépendance de la Suisse et des Pays-Bas, reconnaissance de la souveraineté des États.
- Naissance d’un nouveau modèle de relations internationales : le système Westphalien, le recours à la diplomatie multilatérale permet de terminer une guerre (correspond à définition des « guerres limitées » de Clausewitz = moyens modérés, gains modestes, compromis), la paix est basée sur l’équilibre des puissances (on affaiblit les plus puissants/on donne du pouvoir aux plus faibles).
B. Un système menacé par des puissances agressives qui ne bouleverse pas la géopolitique
- Pas de bouleversements réels amenés : le Saint-Empire existe toujours (il négocie même les traités au nom des États allemands) et plusieurs droits/réalités déjà existants sont simplement confirmés (la diversité religieuse était déjà une réalité, le droit des sujets à choisir leur religion datait de la paix d’Augsbourg de 1555 et l’autonomie des États allemands était un droit ancien).
- Aucune institution/règle contraignante n’est mise en place pour obliger les États à maintenir la paix, donc aucune garantie de paix pour le futur.
- L’hégémonie des deux grandes puissances (Allemagne et Espagne) prend fin, cependant la paix est menacée par la nouvelle puissance agressive : la France de Louis XIV, souverain le plus puissant d’Europe, ne respecte pas les traités et utilise la force pour conquérir de nouveaux territoires = « l’équilibre » des puissances/stopper la domination des Habsbourg a été relativement inutile -> les guerres continuent/reprennent (France et Espagne jusqu’en 1659, Suède et Pologne reprend en 1655), mènera à la Guerre de 7 ans (1756-1763, peut-être qualifiée de guerre mondiale).
└─ Les traités de Westphalie ont plus été une « étape » vers la paix, inefficace puisque n’ont rien mis de nouveau en place, reposaient sur un équilibre des puissances inexistant.