Sagot :
Réponse :
Le militantisme est une forme d'engagement collectif à une cause de nature morale, religieuse, sociale, politique, associative ou syndicale souvent en vue de protester contre ce qui est perçu comme une injustice.
donc pour devenir et rester militant dans le contexte actuel de « crise du politique » et de tendance à la baisse du militantisme partisan , Contrairement à ce que suggère souvent l'analyse hyper-rationaliste des comportements individuels, l'engagement dépend de l'assimilation par les agents sociaux de la culture politique spécifique qui caractérise chaque organisation partisane. A partir d'une recherche qualitative menée auprès de jeunes militants de trois partis italiens de droite et d'extrême droite (Alleanza Nazionale, Lega Nord et Forza Italia), nous entendons identifier les conditions qui rendent possible l'appropriation des cultures politiques et leur transformation / l'évolution dans le temps, en portant une attention particulière aux mutations qui découlent de la conquête et de l'exercice du pouvoir. Nous montrons que l'activisme des jeunes se construit sur un double mécanisme social : a) une appropriation d'un modèle de société (une ville, un territoire, une mémoire) et d'une carrière militante (un type approprié d'engagement, de socialisation et de promotion), et b) une indexation entre le discours d'organisation partisane et le récit biographique.
Le «slacktivisme», combinaison de «slacker» («fainéant») et «activisme», n'est pas un mouvement nouveau, mais il est plus visible aujourd'hui, grâce à Internet.
donc Il englobe les personnes qui se révoltent «sans trop se fatiguer», en protestant virtuellement «contre un mauvais jeu vidéo comme ça a été le cas du mouvement contre Retake Mass Effect» par exemple.