il faut compléter le document !!!!
quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît je ne comprends rien merci


Il Faut Compléter Le Document Quelquun Pourrait Maider Sil Vous Plaît Je Ne Comprends Rien Merci class=

Sagot :

Réponse:

j'ai eu un peu près ce même exercice avec les réponses que j'ai eu de bonnes réponses

Explications:

réformes économique : Trois jours plus tard, le 7 juin, les négociations commencent à l’hôtel Matignon, et se prolongent dans la soirée. Il est plus de minuit lorsque Robert Salengro, ministre de l’Intérieur, en fait l’annonce : un accord contractuel entre le patronat et les syndicats, signé sous l’égide du gouvernement, augmente les salaires de 7 à 15 %, assure le respect du droit syndical, institue dans les entreprises des délégués du personnel et « admet l’établissement immédiat de contrats collectifs de travail ». La délégation patronale s’engage également à ce qu’il ne soit pris aucune sanction pour fait de grève.

Cet accord contractuel, premier du genre, restera célèbre sous le nom des Accords de Matignon.

Réformes sociales :

Léon Blum engage rapidement les grandes réformes législatives annoncées dans sa déclaration de politique générale. Les six semaines qui suivent la constitution du gouvernement sont l’une des périodes les plus fécondes en matière de décisions législatives en France.

La loi sur les conventions collectives est adoptée. Les premiers congés payés (de quinze jours par an), approuvés à la Chambre à l’unanimité, sont instaurés pour tous les salariés. La durée légale du travail est limitée à 40 heures par semaine. S’ajoutent à ces mesures la prolongation de l’obligation scolaire et l’interdiction de l’emploi d’enfants de moins de quatorze ans.

Dans le domaine économique, un Office national interprofessionnel du blé (Onib) est créé afin d'acheter le blé à un prix garanti par l’État. Pour relancer la production, le gouvernement établit un programme de grands travaux, mobilisant vingt milliards de francs sur quatre ans. Le statut de la Banque de France est réformé, donnant le droit de vote aux quarante mille actionnaires. Dans le domaine politique, la nationalisation des industries de guerre est destinée à empêcher les « marchands de canons » de provoquer un nouveau conflit.