Sagot :
Réponse :
Stratégie de marketing
Explications :
Stratégie marketing de l'entreprise
Tesla
En moins de 20 ans, ce constructeur automobile spécialisé dans les voitures électriques est
passé du statut de start-up au projet un peu fou à celui de véritable firme de renommée
mondiale. Essayons d'en découvrir un peu plus sur la stratégie marketing de cet « Apple de
l'automobile. »
Présentation de l'entreprise Tesla
Histoire de la marque Tesla
Contrairement à la croyance qui voudrait que l'entreprise de véhicules électriques ait été
créée par l'entrepreneur visionnaire Elon Musk, elle a en réalité été fondée en 2003 par
deux génies californiens : Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Ce n'est qu'en 2004 qu'ils
seront rejoints par le célèbre serial-entrepreneur Musk.
Séduit par l'idée du tandem d'ingénieurs consistant à développer un véhicule non polluant
ayant les mêmes performances qu'une voiture de sport « traditionnelle », ce dernier
investit plusieurs millions de dollars dans le projet et devient le président du conseil
d'administration de la jeune entreprise.
Dès les premières années, l'heure est à la croissance et au développement. Le fameux
Roadster 1 sera dévoilé en 2008 : premier modèle lancé et première promesse de succès
pour la marque.
Présentation d’une entreprise à succès
Aujourd'hui, l'entreprise génère un chiffre d'affaires de 21,46 milliards de dollars US (2018)
et compte plus de 40 000 salariés partout dans le monde.
Vue intérieure d’une Tesla Model 3
La marque et son « logo en T »
Connaissez-vous Nikola Tesla ? Non ? Pourtant c'est de lui que l'entreprise tire son nom.
Tarpenning et Eberhard ont souhaité rendre hommage à ce génie oublié d'origine serbe,
père du courant alternatif qui réussit l'exploit, vers la fin du XIXe siècle, de dompter l'énergie
électrique.