👤
0SHITX
Answered

Bonjour, j'ai besoin d'aide sur des questions d'un texte s'il vous plaît ! Merci beaucoup !

QUESTIONS :
1) Dans le premier paragraphe, quels sont les 2 temps employés ? Expliquez leur emploi.

2) Relevez l'indication de temps qui déclenche l'action et précisez sa classe grammaticale.

3) "Mon attention est captée par un serpent." Donnez trois mots de la même famille de captée : un nom, un adjectif, un verbe.

4) Nommez et expliquer la figure de style "Il l'avalait comme une proie !".

REECRITURE :
Réécrivez les 3 premières phrases du texte en remplaçant "je" par "nous".

"J'étais enfant et je jouais près de la case de mon père. Quel âge avais-je en ce temps-là ? Je ne me rappelle pas exactement."

5) À quel genre ce texte appartient-il ? Relevez deux indices pour justifier votre réponse.

6) Quel âge à le narrateur au moment des faits ? Est-il sûr de qa mémoire ? Citez le texte.

7) Relevez deux éléments qui se référèrent au cadre africain.

8) a) A quel jeu le narrateur se livre-t-il avec le serpent ? b) A-t-il conscience du danger ? Citez deux expressions du texte.

9) Quelle leçon l'enfant tire-t-il de sa première expérience avec le serpent ?



MERCI SI VOUS PRENEZ AU MOINS LE TEMPS DE LIRE MON SUJET, MERCI BEAUCOUP !​

Bonjour Jai Besoin Daide Sur Des Questions Dun Texte Sil Vous Plaît Merci Beaucoup QUESTIONS 1 Dans Le Premier Paragraphe Quels Sont Les 2 Temps Employés Expliq class=

Sagot :

Réponse :

1) Dans le premier paragraphe, quels sont les 2 temps employés ? Expliquez leur emploi.

Dans le premier paragraphe, les deux temps employés sont l'imparfait (exemple: "avais" ligne 2). L'imparfait permet de mettre une ambiance, de créer une atmosphère ou encore de planter un décor. En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description.

Le second temps utilisé est ( je ne trouve pas la réponse, désolée)

2) Relevez l'indication de temps qui déclenche l'action et précisez sa classe grammaticale.

( je ne trouve pas la réponse, désolée)

3) "Mon attention est captée par un serpent." Donnez trois mots de la même famille de captée : un nom, un adjectif, un verbe.

le nom : capture

L'adjectif : captif

Le verbe : capter

4) Nommez et expliquer la figure de style "Il l'avalait comme une proie !".

La figure de style utilisée dans la phrase "Il l'avalait comme une proie !" est une comparaison car il y a le mot de comparaison "comme". Ici, le bâton est comparé avec une proie, car le serpent avale le bâton comme si il voulait avaler sa proie.

REECRITURE :

Réécrivez les 3 premières phrases du texte en remplaçant "je" par "nous".

"J'étais enfant et je jouais près de la case de mon père. Quel âge avais-je en ce temps-là ? Je ne me rappelle pas exactement."

Nous étions enfants et nous jouions près de la case de notre père. Quel âge avions-nous en ce temps là ? Nous ne nous en rappelons pas exactement.

5) À quel genre ce texte appartient-il ? Relevez deux indices pour justifier votre réponse.

Le genre du texte est un roman.

6) Quel âge à le narrateur au moment des faits ? Est-il sûr de sa mémoire ? Citez le texte.

Au moment des faits, le narrateur dit avoir "cinq, six ans" (ligne 4), il n'est pas sûr de lui, de sa mémoire "Je ne me rappelle pas exactement. Je devais être très jeune encore" (lignes 2 à 4).

7) Relevez deux éléments qui se référèrent au cadre africain.

Les deux éléments se référant au cadre africain sont les cases "la case de mon père" (ligne 1 et 2), ce sont les habitations des africains et la concession "notre concession" (ligne 16), la concession est, en Afrique, un terrain regroupant autour d'une cour plusieurs habitations où loge une famille.  (ici, on ne te demande pas d'expliquer, mais ta réponse est plus complète avec des explications :) )

8) a) A quel jeu le narrateur se livre-t-il avec le serpent ?

Le narrateur joue à un jeu de duel avec le serpent : celui qui a le corail a gagné.

   b) A-t-il conscience du danger ? Citez deux expressions du texte.

Le narrateur, étant petit, ne fait pas la différence entre le bien et le mal. Il ne voit donc pas que ce jeux est dangereux. Dans le texte on dit "Je riais, je n'avais pas peur du tout" (ligne 26) et "la gueule du serpent se trouva terriblement proche des mes doigts" (lignes 24 bet 25), l'enfant continue de jouer comme si il jouait avec son chien, mais là, il joue avec la mort sans s'en rendre compte.

9) Quelle leçon l'enfant tire-t-il de sa première expérience avec le serpent ?

On ne sait pas vraiment, d'un côté, il a l'air d'avoir aimé jouer avec le serpent mais de l'autre, ses parents lui ont mis des claques et l'ont avertis du danger.

Je pense que l'enfant a bien compris qu'il ne fallait pas jouer avec des serpents. Maintenant, il avertit, ses parents dès qu'il voit un serpent, et ils tue l'animal.

J'espère t'avoir aidé ! Bonne chance !

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.