1 Les légionelles sont des bactéries présentes dans l'eau potable. Lorsque la température de l'eau est comprise entre 30 °C et 45 °C, ces bactéries prolifèrent et peuvent atteindre, en 2 ou 3 jours, des concentrations dangereuses pour l'homme. On rappelle que « µm » est l'abréviation de micromètre. Un micromètre est égal à un millionième de mètre.
a. La taille d'une bactérie légionelle est 0,8 µm. Exprime cette taille en m et donne le résultat sous la forme d'une écriture scientifique.
b. Lorsque la température de l'eau est 37 °C, cette population de bactéries légionelles double tous les quarts d'heure. Une population de 100 bactéries légionelles est placée dans ces conditions. On a créé la feuille de calcul suivante qui permet de donner le nombre de bactéries légionelles en fonction du nombre de quarts d'heure écoulés :
c. Dans la cellule B3, on veut saisir une formule que l'on pourra étirer vers le bas dans la colonne B pour calculer le nombre de bactéries légionelles correspondant au nombre de quarts d'heure écoulés. Quelle est cette formule ?
d. Quel est le nombre de bactéries légionelles au bout d'une heure ? e. Le nombre de bactéries légionelles est-il proportionnel au temps écoulé ?
f. Après combien de quarts d'heure cette population dépasse-t-elle dix mille bactéries légionelles ?
ci joint le tableau pour la question b
Merci a ceux qui prendront le temps de me donner les réponses merci.