Sagot :
bonjour
Il y a 2 sortes de voyageurs :
- ceux qui partent se poser dans un hôtel 4 étoiles et restent entre eux , ils critiquent en principe tout, tout est mieux chez eux , ils vivent à l'européenne dans un autre cadre donc n'ont rien compris .
- ceux qui partent loger en auberge ou mieux chez l'habitant, qui bougent, explorent les marchés, les monuments, parlent avec les habitants, cherchent à comprendre leurs coutumes, leurs habitudes, leur évolution , goûtent leur cuisine, ne jugent pas mais observent et cherchent à comprendre .
On est parfois étonnés de certaines choses ou certaines croyances mais on les respecte : par exemple, en Asie, il est très mal vu de caresser la tête d'un enfant alors que c'est un geste naturel chez nous . Il faut donc se renseigner sur ce qui fait partie d'une bonne conduite ou pas, alors que ce n'est pas quelque chose de répréhensible chez nous .
il est très mal vu en Afrique de refuser un repas offert par l'habitant, même si on le fait parce qu'on vient de manger , c'est perçu comme une offense grave
En voyangeant intelligemment on apprend à comprendre que notre culture n'est pas la seule, qu'elle n'est pas meilleure que d'autre, on apprend l'humilité et surtout on constate que nous sommes heureux en France et que nous ferions bien d'apprendre à se satisfaire de ce que l'on a.