Sagot :
Réponse : Bonjour,
Explications : Une loi juste "la balance, l'équilibre" est instaurée depuis le code Napoléon.
Comment définir ce qui est juste? Une personne tue une autre personne "c'est interdit par la loi" si c'est pour se défendre ou protéger, cela devient différent, le juste est de connaître les tenants et les aboutissants, ce qui est parfois difficile et impossible aussi pendant un lapse de temps.
L'homme juste, qui est il? celui qui condamne ou celui qui c'est défendu?, l'un peu mentir "dans le bon sens? le sien? dans le mauvais sens? le sien encore? des preuves sont indispensables "des vraies ou fabriquées?
Les lois sont faites pour le général de la conduite de chacun, les enjeux sont la bonne foi et la mauvaise, dire vrai et/ou mentir, les lois sont faites pour obtenir un juste milieu autant que possible.
En période de conflits, de guerre, des lois ne peuvent être appliquées raisonnablement ou déraisonnablement, savoir et comprendre les états d'esprit de toutes les personnes concernées dans ce vécu, des jugements trop rapide à cause de la vindique populaire, pour calmer la houle du monde.
Dans les textes, les lois sont justes, c'est une morale, les hommes justes cela existe, mais? ont ils les moyens d'être justes?
Je souhaite vous avoir aidé.