Sagot :
Réponse :
Bonjour, je te propose plutôt une scientifique française: Marie Curie. Je te donne le mini-exposé de suite.
J'ai pris du temps pour rédiger, donc j'espère que ça fera l'affaire.
Bon travail et bonne année !
(Ce qui est en gras sont les choses les plus importantes)
Explications :
Marie Curie, de son vrai nom Maria Sklodowska, naît à Varsovie le 7 novembre 1867 au sein d'une famille d'enseignants. Les années passent tandis que l'occupation russe se fait de plus en plus oppressante pour les Polonais. Aussi, la famille Sklodowska doit faire face à des problèmes financiers de plus en plus graves, auxquels vont bientôt s'ajouter un terrible deuil : la sœur et la mère de Marie Curie meurent prématurément. Cette douloureuse enfance fait naître en elle une détermination et une force considérable, qui la poussent à briller dans les études. Elle entretient alors une passion des sciences, rêvant secrètement à une grande carrière dans le domaine.
Maria Sklodowska (Marie Curie) pose le pied à Paris en 1891. Assoiffée de connaissances, elle entre aussitôt à la Sorbonne et obtient sa licence de physique en 1893, puis une licence de mathématiques l'année suivante. Malgré sa timidité, elle se fait un réseau de connaissances dans le milieu scientifique. C'est ainsi qu'elle croise la route d'un certain Pierre Curie, enseignant à l'École de physique et de chimie industrielle de Paris. Tous deux se marient en 1895, un heureux événement qui ne détourne pas la jeune Maria, devenue Marie Curie, de ses objectifs. Soutenue par son mari qui partage sa passion, elle poursuit ses études, est reçue première à l'agrégation de physique. Marie sera inspiré par un autre physicien afin de rédiger sa thèse.
C'est en 1898 le 18 juillet que Marie et Pierre Curie découvrent le polonium suivit de la découverte du radium le 26 décembre 1898.
Par la suite Marie Curie et son marie Pierre Curie recevrons un grands prix Nobel le 10 décembre 1903 : le prix Nobel de Physique pour leurs recherches sur les phénomènes radioactifs.
Plus tard, à l'âge de 39 ans, elle deviendra prof à Sorbonne dans les années 1906.
Ce sera le 4 juillet 1934 que Marie Curie meurt d’une leucémie provoquée par une exposition trop longue et trop intense aux rayonnements, un cancer des cellules sanguines emporte Marie Curie, alors âgée de 67 ans. Elle laisse le flambeau à sa fille aînée, Irène Joliot-Curie, aussi déterminée et acharnée que sa mère.