Sagot :
je l'ai fait en cours je te dit ce que je sais
Riad sattouf est né à Paris en 1978 , d'un père syrien et d'une mère française . Par sa grand-mère maternelle, il est issu d'une famille de Terre-neuvas et descendrait du corsaire et capitaine au long-cours Vincent François Tranchant (1769-1854).Il passe son enfance en Libye et en Syrie où il reçoit une éducation musulmane dans une école de village.
Il racontera plus tard que la découverte des aventures de Tintin, à l'âge de cinq ans, suite de son existence sa BD autobiographique en 4 volumes connaît aujourd'hui un immense succès.
Depuis 2014, il est aussi l'auteur d'une série de bande dessinée autobiographique, L'Arabe du futur, qui connaît un grand succès.
À l'âge de 12 ans, il revient en France avec ses parents, d'abord au cap Fréhel chez sa grand-mère maternelle, puis à Rennes après le divorce de ses parents .
Il poursuit ses études jusqu'au bac à Rennes, puis entre à Nantes dans une école d'arts appliqués, avant de réussir le concours d'entrée à l'école régionale des beaux-arts de Rennes. Il entre à l'école Pivaut et par la suite à l'école des Gobelins, dans la section animation.