Sagot :
bonsoir
je suppose que tu parles des transports en commun général .
je pense qu'il faut sortir du contexte de la pandémie sinon on ne peut y voir que des inconvénients .
- le covoiturage
- on voyage avec des personnes que l'on connaît déjà ou de nouvelles personnes donc cela permet d'étendre les relations , de connaitre des gens qui travaillent dans des entreprises différentes, de partager peut être des astuces , de s'entraider pour des choses plus personnelles par la suite . L'inconvénient majeur est la ponctualité, dès que l'on prend quelqu'un ou que l'on part avec quelqu'un, la moindre des courtoisies est d'être à l'heure donc quelquefois problématique . On est aussi à la merci d'une désaffection de dernière minute qui complique la situation. Il faut bien s'entendre pour pratiquer le covoiturage régulier .
le bus ou le métro
- A part faire les trajets avec des amis ou des collègues de travail , je ne vois pas trop comment créer du lien social quand on voyage serrés comme des sardines avec de parfaits inconnus . je pense au contraire que cette promiscuité génère plutôt des mouvements d'humeur . Cela peut avoir un côté positif car source de discussion si on les partage avec des connaissances , moins de monotonie. Quand on voit chacun plongé dans un journal ou son téléphone, difficile de créer du lien .
- Le bus est peut être plus propice car moins bondé en général que le métro , mais pour moi, la problématique reste la même . je connais peu de gens à l'heure actuelle qui s'adresse spontanément à quelqu'un d'autre, uniquemenr pour le plaisir de parler . je pense qu'il faut qu'il y ait un événement imprévu pour que cela arrive .
Selon moi, le covoiturage est le moyen le plus facile pour créer du lien, à condition que ce soit motivé par un vrai plaisir et non uniquement pour des raisons économiques .