Sagot :
Bonjour,
1 ) La démocratie libérale semble en danger à notre époque parce que de plus en plus de problèmes majeurs : terrorisme, problèmes climatiques, pandémie, migrations, surpopulation... n'arrivent plus à être résolus de manière valable par les gouvernements élus.
L'histoire le prouve, le danger c'est de voir les gens se tourner vers des aventuriers sans scrupules qui leur promettent monts et merveilles.
2 ) Si la démocratie fonctionne bien, la liberté de la presse ne peut être remise en question sans l'action directe du pouvoir ( encore faudrait-il des circonstances exceptionnelles, par exemple une guerre).
Mais cette liberté peut être remise en question de manière indirecte.
S'il existe 5 journaux dans un pays qui expriment des opinions différentes, on peut estimer que la démocratie est respectée.
Mais si l'un de ces journaux parvient à racheter plusieurs autres, cela n'est pas interdit par la loi, il va renforcer sa vision politique et celles des journaux achetés vont disparaître.
On risque alors de voir s'instaurer une tendance vers un monopole de l'information et la perte de la liberté de la presse.
3 ) Ta question est un peu ambigüe.
Un gouvernement démocratique ne devrait pas se réjouir de voir la liberté de la presse mise en péril.
Mais comment va réagir un gouvernement si les journaux qui disparaissent sont des opposants à la politique menée ?
Tout en dénonçant officiellement cette manoeuvre de rachat, il pourrait s'en féliciter....
J'espère avoir pu t'aider.