Sagot :
1) La peau, ou tégument, est une structure qui sépare l’organisme de l’environnement. Elle est constituée de trois étages :
- l’épiderme qui a un rôle de barrière imperméable grâce à ses couches de cellules très serrées;
- le derme qui contient des fibres élastiques et du collagène qui assurent l’élasticité de la peau et qui contient aussi un grand nombre de récepteurs sensoriels;
- l’hypoderme, qui est la couche la plus profonde contenant les cellules graisseuses. Elle joue un rôle d’isolant et de stockage d’énergie.
Seuls le ferme et l’hypoderme sont vascularisés et innervés. Ils reçoivent les informations venant de l’extérieur de l’organisme.
2) La peau a un rôle de :
- barrière : elle empêche la sortie de certains éléments nécessaires à l’organisme, et elle empêche également l’entrée d’autres éléments extérieurs. La peau assure aussi un rôle de barrière mécanique contre les infrarouges (Grace au couches superficielles) et contre les ultraviolets (Grâce aux poils et à la pigmentation);
- rôle d’échangeur, elle sécrète la sueur (Grace aux glandes apocrines et exocrines) et le sébum (Grace aux glandes sébacées).
Cela sert d’agent anti bactérien.
La peau absorbe aussi les vitamines, les hormones, les médicaments ou les toxines.
Elle sert aussi aux échanges thermiques entre l’organisme et l’extérieur: lors de températures trop élevées, la transpiration permet de déposer de l’eau sur la peau pour la refroidir.
- role métabolique : la peau a un rôle dans le stockage des graisses dans les adipocytes. Elle participe également à la synthèse de la vitamine D3.
-role sensoriel : grâce aux terminaisons nerveuses dans le ferme et l’hypoderme, la peau reçoit tous les messages de l’extérieur : température, pression, douleur, et renseigne l’organisme.
Voilà, je sais pas si ça pourra t’aider mais je t’ai écrit tout ce que je sais :)