Sagot :
L'Organisation des Nations unies (ONU) est créée à la fin de la Seconde Guerre. Il s'agit d'une organisation internationale ayant notamment pour but d'assurer une meilleure coopération entre les États, et surtout, d'éviter qu'un nouveau conflit majeur ne puisse éclater.
Cette organisation succède à la Société des Nations, ancienne structure ayant eu le même rôle après la Première Guerre mondiale, mais qui, manifestement, n'est pas parvenue à remplir sa mission.
L'ONU est fondée sous l'impulsion des Alliés, victorieux de la Seconde Guerre mondiale après la capitulation des pays de l'Axe. Les membres du camp des vainqueurs vont organiser l'ONU avec la mise en place du Conseil de sécurité, qui en sera l'organe dirigeant.
Chaque nation "gagnante" de la guerre va alors siéger dans ce Conseil de sécurité et bénéficiera d'un droit de veto sur les décisions de l'ONU, c'est-à-dire, la possibilité de refuser qu'une "résolution" (décision) ne soit adoptée.
À noter que la France obtient une place dans ce Conseil de sécurité avant tout grâce à la pression du Royaume-Uni, qui, voyant la perspective de la décolonisation, souhaité intégrer à cette organe un pays avec des intérêts similaires du point de vue de la conservation des empires coloniaux.
Enfin, et le dessin souligne cet aspect, la constitution du Conseil de sécurité est légèrement paradoxale. Les membres n'ont comme point commun que d'avoir battu l'Axe durant le conflit, mais leur intérêts sont totalement divergents, d'où la caricature avec une équipe constituée de joueurs qui ne pratiquent pas le même sport.
Ces divergences, en particulier entre les États-Unis et l'URSS, paralyseront l'institution durant la Guerre froide, et même jusqu'à aujourd'hui, désormais accentuées par la montée en puissance de la Chine, également membre permanent de ce conseil.