Sagot :
Bonjour,
1) La France a choisi un système d'impôt sur le revenu proportionnel et basé sur les revenus des foyers et non des personnes .
C'est une application de l'article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen .
" Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés"
2) Tous les français paient des impôts. En effet, certains impôts sont payés lors de la consommation. Donc même les ménages les plus pauvres, lorsqu'ils achètent un bien ou un service paient la TVA (qui est comme son nom de l'indique pas, un impôt et la principale ressource fiscale de l' Etat).
Concernant l'impôt sur les revenus, certains sont non imposables en application de l'article 13 de la Déclaration des Droits de L'homme et du Citoyen et de la fraternité . Les contribuables qui en ont la capacité vont contribuer et leurs revenus seront redistribués par l'Etat vers les personnes les moins fortunés.
Le fait que le système fiscale combat les inégalités est une position sujette à débat.
En principe, on estime que la proportionnalité réduit les inégalités, parce que les revenus les plus hauts sont les plus taxés. Donc la situation des ménages après impôts est plus égalitaires ( les ménages les plus aisés voient leurs revenus baisser et les ménages les plus pauvres augmenter grâce à la redistribution).
Mais certains économistes estiment que le système fiscal pèse lourdement sur les classes moyennes ( personnes gagnant selon l'insee entre 1350 et 2500 euros par mois ) et est favorables aux personnes très fortunées,
tandis que d'autres soulignes qu'un foyer sur deux est exempté,et que 10 % des foyers fiscaux payent 70 % du montant total de l'impôt sur le revenu.
La question fiscale est donc très politique, et il n'est pas "automatique " qu'il réduise les inégalités (cela dépend de comment les ménages sont imposés).