Sagot :
Réponse :
bonsoir, voilà un petit texte pour répondre a ce que tu attends
Explications :
La seconde guerre mondial, 1939-1945, opposant les alliés (France, royaume uni, URSS) et les forces de l’axe (Allemagne, Italie…) inclue des conflits d’idéologie politiques, racistes et antisémites. Comment va-t-elle devenir une guerre d’anéantissement, de grande violence ?
Le parti nazi du IIIe Reich, dirigé par Adolph Hitler, considérait tout celui qui ne faisait pas parti de la race aryenne comme inférieur, et donc il était permis de faire de lui ce qu’on voulait.
En Europe, lors d’une réunion en Janvier 1942, la « solution finale » nommée « shoah », « catastrophe » en hébreu pour les juifs, fut mise en place. Elle soulignait l’extermination des juifs. Un génocide. Tout juif étaient désormais envoyé dans des camps d’internement, de concentration ou d’extermination, par des trains de marchandises, trains à bestiaux, par groupe de 3000 individus. Ils étaient séparés de leur famille, certains étaient soumis à des travaux forcés, d’autres sont envoyés dans des chambres à gaz ou sont tués à force de recevoir des coups. Les corps étaient brûlés dans des fours crématoires. Entre 1 et 2 millions de juifs furent tués, gazés à Auschwitz Birkenau. 6 millions au total dans tous les camps.
Un génocide tsigane est également mis en place par les nazis, massant plus de 60000 individus puis tous les éliminer en une journée.
Les japonais voulaient contrôler tout le pacifique. En 1935, ils envahissent la Chine. En 1941 les japonais attaquent Pearl Harbor, entreprise populairement mondiale Américaine, faisant des milliers de morts civils. Les Etats unis se vengèrent en 1945 en lâchant deux bombes atomiques les 6 et 9 août sur Hiroshima et Nagasaki, rendant à néant ces deux villes japonaises.
Du côté de l’URSS, Staline enfermait tut opposant à lui, au communisme ou collaborateur avec l’ennemi dans les camps du Goulag, camp de travail où ils vivaient dans d’horribles conditions. Nombreux sont qui sont morts de faim, de coups ou de maladie. Ils finirent mêmes par se manger entre eux, et des sentinelles russes également dans les îles isolées, alors qu’on ne leur donnait pas à manger.
La seconde guerre mondiale se vit utiliser des violences, forces et actions inhumaines, cruelles, et avec deux génocides. La guerre a touché autant les militaires que les civils. On parle de guerre d’anéantissement. Elle prit fin en Europe le 8 mai 1945 avec la capitulation de l’Allemagne et dans le pacifique le 10 aout avec la capitulation du Japon.