Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour,
Je vais essayer de t'expliquer au travers d'un exemple:
Soit l'équation
CO₂ + 2 NaOH → Na₂CO₃ + H₂O
1. Conservation de la matière: tous les atomes à gauche de la flèche doivent se retrouver à droite de la flèche ( Il y a également électroneutralité) donc la première chose à faire est soit d'écrire une équation et/ou l'équilibrer.
2. La réaction décrit un bilan et non la façon dont les mécanismes de réaction se produisent c-à-d qu'il est peu probable que 1 molécule de gaz rencontrent 2 molécules de soude pour former à l'instant t du carbonate de sodium et de l'eau.
3.Cette équation dit que 1 molécule de CO₂ et 2 molécules de NaOH produisent 1 molécule de Na₂CO₃ et 1 molécule d'eau. Je peux aussi multiplier cette équation par 6.022*10²³ molécules (l'ensemble de l'équation est multipliée par ce nombre puisque conservation des atomes et donc de la masse) et dire que 1 mole de CO₂ et 2 moles de NaOH produisent 1 mole de Na₂CO₃ et 1 mole d'eau.
4. Relations mathématiques:
Il me faut 1 mole de CO₂ et 2 moles de NaOH donc nNaOH = 2*nCO₂ où n est le nombre de mole (il me faut le double du nombre de moles de NaOH par rapport à CO₂)
2moles de NaOH produisent 1 mole d'eau et 1 mole de carbonate
nNaOH = 2*nNa₂CO₃ et nNaOH = 2*nH₂O
1mole de CO₂ produisent 1 mole d'eau et 1 mole de carbonate
nCO₂ = nNa₂CO₃ et nCO₂ = nH₂O par conséquent: nNa₂CO₃= nH₂O
-On se rappelle aussi que 1 mole = 6.022*10²³ molécules et donc
1/4 mole = 1/4 * 6.022*10²³ molécules par exemple.
une mole, c'est la quantité de matière (CE N'EST PAS LA MASSE mais le nombre de molécule. la mole est une unité de nombre. On est bien d'accord qu'il existe une relation entre la mole et la masse)
-La masse d'UNE molécule est la somme de tous les protons et des neutrons de l'ensemble des atomes qui composent cette molécule.
et que la masse d'une substance = masse d'1 molécule * nombre de molécule de la substance.
Rem.:
Na₂CO₃ → 2 Na⁺ + CO₃²⁻ donc sur le même principe:
nNa₂CO₃ =1/2 * nNa⁺ ou encore nNa⁺ = 2 * nNa₂CO₃ = nNaOH
mais aussi nCO₃²⁻ = 2 * n mole de charges négatives
mais aussi nNa⁺ = n mole de charges positives