👤

Partie 2 heures a soleil. Il laissa des légions de fourmis aller et venir dans sa gorge, jomprendre (partie 2) quatrième jour, sa voix fut aussi fine claire que celle de la fillette. L'ogre, De quelle manière rendit alors chez le vieillard et chantonna devant sa masure: Ogre essaie-t-il d'imiter cha? - Ouvre-moi la porte, ô mon père Inoubba, ô mon Inoubba! - Fais sonner tes petits bracelets, ô Aïcha ma fille ! répondit l'aïeul. À quel indice Aicha L'Ogre s'était muni d'une chaîne : il la fit tinter. La porte s'ouvrit. L'O entra et dévora le pauvre vieux. Et puis il revêtit ses habits, prit sa place tue fait-elle alors ? attendit la petite fille pour la dévorer aussi. écouvre-t-elle la ésence de l'Ogre ? Elle vint. Mais elle remarqua, dès qu'elle fut devant la masure, qu du sang coulait sous la porte. Elle se dit : « Qu'est-il arrivé à mon grand père?» Elle verrouilla la porte de l'extérieur et chantonna : - Ouvre-moi la porte, ô mon père Inoubba, ô mon père Inoubba! L'Ogre répondit de sa voix fine et claire : AN 60 - Fais sonner tes petits bracelets, ô Aicha ma fille ! La fillette qui ne reconnut pas dans cette voix celle de son grand-pèr posa sur le chemin la galette et le plat de couscous qu'elle tenait, et coun au village alerter ses parents. - L'Ogre a mangé mon grand-père, leur annonça-t-elle en pleurant. J fermé sur lui la porte. Et maintenant qu'allons-nous faire ? Le père fit crier la nouvelle s offrit un fagot' et des hommes fagots jusqu'à la masure et y me Il pesa de toute sa force sur la p L'année suivante, à l'endroit On l'appela le « Chêne de l'ogre Mon conte est comme un ru Taos Amrouche, « Le Chêne de l'ogre » dans www.collectionreperes.com. 1. Fagot: petites branches liées entre ell Étudier un conte intégral Notions: schéma narratif- fonction des personnages Échanger Quels contes traditionnels ce conte kabyle vous rappelle-t-il ? Quelles différences repérez-vous par rapport à ces contes ? Approfondir 1. a. Par quelles formules le conte débute-t-il et se termine-t-il? A qui s'adressent-elles ? b. A quoi le conte est-il comparé? 2. Reproduisez et complétez le schéma de construction du conte traditionnel. Situation initiale Élément déclencheur de l'action Un ogre repère Aicha portant une galette et un plat de couscous à son grand-père 3. E b 0 F Action person​

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.