2X10² 8X10" VORS 5,1×10-270x10 4.83X10 Exercice 1: A= 1) Exprimer A sous forme d'une fraction irréductible puis donner son écriture scientifique. 2) Prouver que B est un nombre entier. Exercice 2: Dans le repère (A; AD. AF, AB), placer les points: 1(1:4:0) J(0,5:0.1.5) K (1,5:4:0) L(2:0:2) M (0:1:2) N(0:4:1) Exercice 3: Une urne opaque contient 140 jetons Il y a 35 jetons rouges. Les autres sont verts ou bleus. On tire au hasard un jeton et on regarde sa couleur 1) Quelle est la probabilité de tirer un jeton rouge ? Donner la réponse sous la forme d'une fraction irréductible. 2) La probabilité de tirer un jeton vert est 0.4. Combien y a-t-il de jetons verts dans cette urne ? Justifier. Quelle est la probabilité de tirer un jeton bleu ? Exercice 4: 1) Tester ce programme de calcul en choisissant comine nombre de départ 3, puis 9. 2) Hugo prétend être capable de trouver rapidement le nombre de départ connaissant le résultat final. Léa choisit alors au hasard un nombre et applique le programme de calcul. Elle annonce le résultat final 144. Celui-ci répond qu'elle avait choisi le nombre 12 au départ. a) Vérifier le calcul en commençant le programme avec le nombre 12, b) Et si le résultat du programme était 121, pourriez-vous dire le nombre choisi par Léa 2 3) A votre avis, comment peut-on passer, en une seule étape, du nombre Choisi au départ au résultat final ? Démontrer la réponse. PROGRAMME Choisir un nombre entier positif Elever ce nombre au carré Ajouter 2 au résultat obtenu Puis, multiplier par 4 le résultat of • Soustraire 8 au résultat précédent Enfin, prendre le quart du dernier Ecrire le résultat final.