Texte : On était en janvier et dehors, dans la cour triste de ciment gris du grand lycée, le givre avait blanchi les branches des arbres nus. J'étais assis au cinquième rang de la classe d'anglais. Le professeur nous faisait réviser un texte lorsque la porte s'ouvrit. Deux hommes entrèrent, banalement vêtus, apportant avec eux une bouffée de cet air glacé qui filtrait déjà à travers les fenêtres mal isolées du viell établissement. J'ai tout oublié de leur nom, leur âge, leur visage, et jusqu'à leur fonction, mais je sais, trente ans plus tard, que leur entrée, ce matin-là dans notre classe, fut à l'origine du premier grand tournant de ma vie. Ils étaient venus nous informer de la possibilité de gagner une bourse d'études d'un an dans une université aux États-Unis. C'était exceptionnel, soulignèrent-ils au milieu d'un bourdonnement de voix dissipées. Habituellement, la compétition n'était ouverte qu'à des étudiants âgés, d'un niveau supérieur. Cette année, quelques bourses n'avaient pas encore été attribuées et l'on avait décidé d'élargir le concours aux élèves des lycées. C'était une chance unique. J'ai levé la main. s parents, adressée à mon 1/ Compréhension : me PISA Longtemps après, une épaisse enveloppe est arrivée chez nom. Elle était en papier kraft bleu, d'une texture différente, avec, en haut à gauche, un emblème entouré d'une devise en latin. Sur la droite, deux timbres larges et multicolores, représentant des oiseaux bariolés et des plantes étranges. Le simple poids de cette enveloppe entre mes mains, son format anormal, sa couleur si peu familière, me firent deviner, avant même que je l'ouvre, qu'elle était porteuse d'une fabuleuse nouvelle. Alors, comme dans le rêve que j'avais fait pendant d'innombrables nuits, j'ai entendu l'appel des cheminées du paquebot sur lequel je m'embarquerais quelques mois plus tard, et qui m'emporterait vers l'inconnu. Philippe Labro, L'étudiant étranger, 1986. 1) Quel est le genre de ce texte ? 2) Quel est le point de vue adopté dans l'extrait ? Justifiez votre réponse. 3) Combien de temps s'est écoulé entre le moment où s'est passée cette scène et le moment où le narrateur la raconte ? Quelle expression le signale ? 4) Relevez l'expression qui indique une ellipse. Pourquoi y a-t-il une ellipse à ce moment- là du récit ? 5) Relevez le passage qui effectue une anticipation. Quelle expression l'indique ? Quel effet cette anticipation produit-elle sur le lecteur ?​