13 Pratiquer des démarches scientifiques
L'expérience de Rutherford imitée
Après s'être informée sur l'expérience de Rutherford (doc. 1
p. 35), Mathilde lance des cotillons en direction d'un panneau
grillagé et regroupe ses résultats dans le tableau ci-dessous.
Nombre total
de cotillons
lancés
42
Nombre
de cotillons
qui
rebondissent
22
Nombre de
cotillons qui
traversent
sans être
déviés
14
b. Calculez les pourcentages correspondant
aux résultats du tableau.
Nombre de
cotillons qui
traversent en
étant déviés
a. À quoi peut-on comparer un cotillon dans l'expérience
de Rutherford? Et le panneau grillagé?
c. Recherchez les résultats de Rutherford
et comparez-les à ceux de Mathilde. Donnez
une explication.
6
remaining 0.00001
of matter composed of?
14 Se situer dans l'espace
et dans le temps
L'étymologie du mot «atome>>
Le mot «atome» vient du mot grec anc
«atomos » qui signifie «insécable».
L'idée d'une matière composée de grands
indivisibles date de l'Antiquité et fut déter
due par les philosophes grecs Leucippe et
Démocrite. Disputée jusqu'au début
XIX siècle, elle est devenue la théorie des
chimistes jusqu'à nos jours. Elle permet de
comprendre la matière, ses propriétés et
ses transformations.
a. L'atome est-il la plus petite particule
de la matière? Justifiez.
Cu
b. La recherche de particules toujours plus
petites intéresse-t-elle les chimistes
ou les physiciens?
29
a. Recherchez le no
dans la classificat
en page de garde
b. Donnez la co
18 Se situ
L'étym
Le mot
en ch
(179
a.
b
Aider moi svp