Bonjour pouvez-vous m’aidez svp ? Merci.Document 4: Modélisation de déplacements des masses d'air
Des élèves ont cherché à modéliser l'apparition du vent. Pour cela, ils ont placé un glaçon dans une
coupelle au-dessus d'une colonne en verre pour refroidir l'air dans la colonne et de l'eau chaude dans
une coupelle au-dessus d'une deuxième colonne en verre pour réchauffer l'air dans la deuxième
colonne. Ils ont positionné un cône d'encens dans une coupelle sous les deux tubes collecteurs reliés
aux deux colonnes.
Le résultat est schématisé ci-dessous:
Glaçon
Colonne
en verre
Coupelle
avec encens
Coupelle
contenant
de l'eau
chaude
Dégagement
de fumée
Tube
collecteur
Question 4. (8 points) A partir du document 4:
4a. Indiquer quelle est l'hypothèse testée dans la modélisation.
4b. Expliquer l'intérêt d'utiliser la fumée produite par l'encens.
4c. Indiquer ce que représentent les deux colonnes de température différente.
(d'aprés Je