SUJET D'ÉTUDE N°1 : 10 août 1792: la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire.
Un témoignage sur la journée du 10 août 1792
On se lassait d'attendre: l'impatience provençale¹ l'emporta sur la considération du danger; les Marseillais, ayant sur leurs ailes les Bretons, s'avancent fièrement et pénètrent au château, ils criaient aussi : Vive la Nation ! On parlemente longtemps... Tout à coup, une décharge terrible de fusils et de carabines part des fenêtres du château [...]. On se bat dans le château; chaque coup, chaque gémissement, porte l'inquiétude sur la place où la foule se presse; enfin on entend le cri de la victoire : elle est à nous. Pouvait-on arrêter l'indignation du peuple vengeant le peuple ? [..] On massacrait dans les appartements, sous les toits, dans les caves, les Suisses² armés ou désarmés, les chevaliers, les valets, tous ceux qui peuplaient le château.
Mémoires de Charles Barbaroux (1767-1794)
¹ La Provence, au sud de la France, est la région d'origine d'une partie des insurgés.
2 Les gardes suisses formaient la garde rapprochée de Louis XVI.
3 Avocat marseillais, envoyé de Marseille à Paris en juillet 1792 pour déposer une demande de destitution du roi et membre de fait du bataillon des Marseillais le 10 août 1792, élu député des Bouches-du-Rhône à la Convention où il siège avec les Girondins, guillotiné en juin 1794.
Questions :
1- Qui est l'auteur du témoignage ? Quel est son rôle le 10 août 1792?
2- Quel moment de la journée du 10 août 1792 est relaté ici ? l'auteur en a t-il été un témoin direct ?
3- A Quel danger fait il allusion ligne 2-3 ?
4- Quel sont les deux groupes qui se font face le 10 août 1792 d'après ce témoignage ? Quels sont les groupes qui ont joué un rôle important mais qui ne sont mentionné ? Comment peut on l'expliquer (penser à qui est l'auteur) ?
5- D'après son témoignage et le vocabulaire utilisé, quelle est la position de l'auteur sur cette partie du 10 août ? ( attention à être nuancé)