Exercice 1: Rappelez ce qu'est une gradation, puis relevez-les dans les citations suivantes.
Expliquez ensuite en une phrase ou deux quel est, pour chacune, l'effet recherché.

1) << Pierre marchait au milieu de ces gens, plus perdu, plus séparé d'eux, plus isolé, plus noyé, dans
sa pensée torturante, que si on l'avait jeté à la mer du pont d'un navire. »>
2) << Ah! Oh! Je suis blessé, je suis troué, je suis perforé, je suis administré, je suis enterré »


Sagot :

Bonsoir;

gradation :
c'est une énumération  avec une amplification des termes .

1) << Pierre marchait au milieu de ces gens, plus perdu, plus séparé d'eux, plus isolé, plus noyé, dans sa pensée torturante, que si on l'avait jeté à la mer du pont d'un navire. »>

L'auteur veut montrer la solitude et la détresse du personnage .

2) << Ah! Oh! Je suis blessé, je suis troué, je suis perforé, je suis administré, je suis enterré »

C'est la fin tragique, mais comique  du personnage.