Sagot :
Bonjour
a- Relevez l'ensemble des verbes conjugués aux temps étudiés dans la leçon. Quels temps apparaissent ?
b. Quels verbes sont à un temps composé ? (soulignés en en gras) Selon vous, pourquoi l'auteur a-t-il choisi ces temps ?
Hinkston était déjà parti. Il avait vu sa propre maison au bout de la rue et s'y rendait à toutes jambes. Lustig riait. << Vous voyez, capitaine, ce qui est arrivé à tout l'équipage? C'était plus fort qu'eux. - Oui. Oui. » Le capitaine ferma les paupières. «Quand j'ouvrirai les yeux, tu auras disparu »>.
était parti >
avait vu >
les deux sont au plus-que-parfait et donnent des indications qui se sont passées avant le verbe suivant qui est à l'imparfait de l'indicatif=> s'y rendait
rendait = imparfait de l'indicatif > description
En général, les temps composés sont antérieurs à ceux annoncés dans le temps simple correspondant.
riait = imparfait de l'indicatif > description
vous voyez = présent de narration (dans un récit au passé, le passé devient plus vivant)
qui est arrivé = passé composé > énonce ce qui est arrivé avant le "vous voyez" doncaction antérieure à celle du présent.
était = imparfait ou de description ou d'arrière plan par rapport au verbe qui suit de premier plan au passé simple (je ne connais pas ta leçon....)
ferma = passé simple. action courte et soudaine du passé
ouvrirai = futur de l'indicatif. Il situe un fait dans l'avenir ou bien une promesse, un conseil....
auras disparu = à nouveau ici, temps composé , futur antérieur , puisqu'il se passera avant celui au futur simple "auras"
-
À chaque temps simple de l'indicatif, correspond un temps composé. Dans une même phrase, celle au temps composé parle d'une action qui se situe avant celle énoncé au temps simple
-
Pourquoi l'auteur a-t-il choisi ces temps?
Tout simplement pour rendre vivant un texte qui se situe dans le passé...
Pour nous le rendre plus palpitant, pour éviter l'ennui de longs paragraphe à l'imparfait qui est un des temps de la description mais qui peut ennuyer à la longue.
-
Bonne journée ☺☺☺