👤

Sagot :

Réponse :

On s'interroge depuis longtemps sur les rapport entre le bonheur et l'argent.  Si le bonheur est une affaire éminemment personnelle, on peut se demander s'il a besoin de l'argent et si l'argent est nécessaire, suffisant.

L'argent est nécessaire :

Personne n'aurait l'audace de dire qu'on peut se passer d'argent. Il est nécessaire pour vivre, pour survivre, pour se nourrir, se vêtir, se loger, se chauffer, se soigner. La société dans laquelle nous vivons est une société de consommation qui incite à l'achat, à la surconsommation en créant en permanence des besoins nouveaux. Beaucoup pensent alors que le bonheur est lié à "l'avoir", à la possession, à l'achat. Et de rêver de confort, de voyages, de loisirs, de jouissances de toutes sortes.

Pourtant, les faits divers nous racontent des célébrités vivant dans le luxe mais qui n'échappent pas au mal-être, à la solitude, au désespoir.

L'argent, s'il est nécessaire, ne saurait suffire.
Le bonheur est lié à l'être, aux relations que nous tissons avec les autres, au  rapport que nous avons au travail, à l'argent, à la famille, bref, aux valeurs qui fondent notre vie. Chacun a sa définition du bonheur mais il est à construire, il accumule les petites joies de l'existence, le temps que nous prenons à regarder, à respirer, à aimer, à cultiver notre jardin, au sens propre et au sens figuré.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.