3 Un crime de masse

Il n'existe pas de contradiction sur ce fait principal que c'est à la suite d'ordres généraux envoyés de Constan- tinople (capitale de l'Empire ottoman), que la population arménienne a été déracinée de ses foyers, dispersée et exterminée pour une grande part, quoiqu'il ne soit pas possible d'en déterminer l'exacte proportion. Il est clair qu'une catastrophe conçue sur une vaste échelle, sans précédent dans l'histoire moderne, a été planifiée pour les habitants arméniens de l'Empire ottoman. On constate que la responsabilité première incombe au Gouvernement ottoman. 75 5. Lettre de M.H.A Fischer, vice-chancelier de l'université de Sheffield (Angleterre), 2 août 1916. a) D'après l'auteur, pourquoi ce crime est-il « sans précédent dans l'histoire moderne » ? Retrouvez trois arguments cités. congue . ts des des .... ) lle 3 Un crime de masse Il n'existe pas de contradiction sur ce fait principal que c'est à la suite d'ordres généraux envoyés de Constan tinople ( capitale de l'Empire ottoman ) , que la population arménienne a été déracinée de ses foyers , dispersée et exterminée pour une grande part , quoiqu'il ne soit pas possible d'en déterminer l'exacte proportion . Il est clair qu'une catastrophe conçue sur une vaste échelle , sans précédent dans l'histoire moderne , a été planifiée pour les habitants arméniens de l'Empire ottoman . On constate que la responsabilité première incombe au Gouvernement ottoman .

a ) D'après l'auteur , pourquoi ce crime est - il « sans précédent dans l'histoire moderne » ? Retrouvez trois arguments cités .​


Sagot :

Bonjour,

 Aucun pays, aucun gouvernement, aucun état,  n'avait programmé  et planifié une extermination  d'une population  ciblée à cette échelle dans les années précédentes, car il y en a eu d'autres  avant : Incas, St Barthélémy  .  Il y en aura d'autres: les juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale  les bosniaques pendant la Guerre de Yougoslavie .

la population arménienne a été déracinée de ses foyers , dispersée et exterminée pour une grande part ,

Bonjour,

Voici quelques éléments qui pourraient t'aider à mieux comprendre les causes, les responsabilités, le déroulement et les conséquences du génocide des Arméniens.

L’Arménie est un territoire enclavé entre plusieurs pays notamment la Russie, la Turquie et l’Iran.  

En 1915, la Turquie est l'alliée de l'Allemagne dans la première guerre mondiale, elle connaît de nombreuses défaites et les responsables militaires sont frustrés.

Les Turcs vont dévier leur colère contre les Arméniens qui sont chrétiens et dont les sympathies se portent vers la Russie orthodoxe, alliée avec la France et l'Angleterre donc ennemies de la Turquie.

A ce titre, les Turcs considèrent les Arméniens comme des traîtres, ils brûlent leurs églises ou les transforment en mosquées.

Le génocide est préparé en secret, les instructions sont données de manière confidentielle aux responsables locaux...

Les Arméniens sont rassemblés par les gendarmes turcs, certains sont assassinés sur place, les autres se voient contraints d'effectuer d'épuisantes marches forcées à travers le désert….massacres, mutilations, viols se succèdent durant le trajet.

Beaucoup meurent d'épuisement et de mauvais traitements, les survivants sont conduits dans des camps de la mort et, certains, immédiatement massacrés à leur arrivée.

Des milliers de rescapés sont obligés de se convertir à la religion musulmane.

Certains Arméniens réussissent à fuir ou à se cacher mais plus de 60 % de leur population disparaît.

Le génocide se déroule en 1915 - 1916, plus d'un million d'Arméniens ( certaines sources évoluent entre 1,5 et 1,8 million ) sont assassinés.

La Turquie refuse encore aujourd'hui d'admettre sa responsabilité dans ce génocide.

( Les Turcs ne sont pas seuls coupables de génocide.... au XIXe siècle les colons et les soldats américains ont fait disparaître ( massacres, maladies, ethnocide. **...) des centaines de milliers de Peaux - Rouges ( les Amérindiens ou Indiens d'Amérique ) pour s'emparer de leurs terres.

** L'ethocide est une politique brutale qui consiste à priver une population de sa langue, de sa culture, de ses traditions, de sa religion et de lui imposer d'autres comportements par la force ( conversions forcées à une religion, adoption imposée des enfants dans des familles étrangères, éclatement des familles ...).

J'espère avoir pu t'aider.