Sagot :
Réponse:
Victor, Marie Hugo7 est le fils du général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773‑1828), créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d'Espagne et en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils, et de Sophie Trébuchet (1772‑1821), jeune femme issue de la bourgeoisie nantaise (voir maison natale de Victor Hugo). Benjamin d'une famille de trois enfants après Abel Joseph Hugo (1798‑1855) et Eugène Hugo (1800‑1837), il passe son enfance à Paris. De fréquents séjours à Naples et en Espagne, à la suite des affectations militaires de son père, marqueront ses premières années. Ainsi, en 1811, il est, avec son frère Eugène, pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid, le Collège des Nobles. Vers 1813, il s'installe à Paris avec sa mère qui s'est séparée de son mari, car elle entretient une liaison avec le général d'Empire Victor Fanneau de la Horie, parrain et précepteur de Victor Hugo auquel il donne son prénom8. En septembre 1815, il entre avec son frère à la pension Cordier. D'après Adèle Hugo, c'est vers cet âge que Victor Hugo commence à versifier. Autodidacte, c'est par tâtonnement qu'il apprend la rime et la mesure9. Il est encouragé par sa mère à qui il lit ses œuvres, ainsi qu’à son frère Eugène. Ses écrits sont relus et corrigés par un jeune maître d’études de la pension Cordier qui s’est pris d’amitié pour les deux frères10. Sa vocation est précoce et ses ambitions sont immenses. Âgé de quatorze ans à peine, Victor, en juillet 1816, note sur un journal : « Je veux être Chateaubriand ou rien11 ».ou alors ) SON ENFANCE
A Paris, il habitera à la maison de la rue des Feuillantines. Là bas, il y a un grand jardin, où il s'amuse avec ses frères. Victor qui est un enfant très turbulent devient très doux avec Adèle Foucher, une de ses amies; il l'associe très vite à ses jeux, lui offre des fleurs et lui écrit ses premiers petits poèmes. Pourtant la mort de son parrain,Victor Lahorie, fusillé pour avoir conspiré contre Napoléon lui gâche cette belle harmonie. Les trois frères continuèrent de grandir sous la surveillance de leur mère. Ils forment un trio de garçons intelligents, vifs et travailleurs, mais le plus doué des trois est sûrement Victor.
A quatorze ans, il voulait ressembler à Chateaubriand, l'écrivain préféré de sa mère. A quinze ans, on admirait déjà ses capacités littéraires et ses sentiments pour son amie Adèle grandissaient.
4)SA JEUNESSE ET SES DÉBUTS
En 1818, Victor Hugo présente "Les Adieux à l'enfance" titre d'un de ses poèmes qui ne sera que publié en 1822. A dix-sept ans, il fonda avec son frère Abel, une revue qui s'appellera "Le Conservateur Littéraire" pendant deux ans. En 1821, à la mort de sa mère, il décide de se marier avec Adèle. En 1822, il écrit "Ses Odes" et en 1825, il obtient une pension du roi et même la légion d'honneur.
Après des débuts difficiles, il connaîtra une brillante carrière.
j’ai trouvé dur internet tu peux le reformuler