Sagot :
Bonjour,
Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider à mieux comprendre.
Les influences entre les idées des lumières et les révolutions sont complexes car elles agissent les unes sur les autres.
- En 1660, en Angleterre, le roi Charles II ( son père, Charles I, est mort décapité ) accepte de régner sous un régime de monarchie parlementaire, cela veut dire qu'il tient compte de certaines idées de progrès dans le partage du pouvoir.
- En 1726, lors de son exil en Angleterre, le philosophe Voltaire découvre et admire le système politique anglais lequel tient largement compte des revendications des Lumières.( à ce moment, en France, le roi Louis XV a un pouvoir absolu ).
- Le 17 septembre 1787, les révolutionnaires américains qui viennent de gagner leur indépendance contre les Anglais élaborent une constitution inspirée des philosophes français et du parlementarisme anglais.
Le 3 septembre 1791, les révolutionnaires français qui viennent de récupérer le roi Louis XVI qui fuyait à Varennes ( juin 1791 ) lui imposent une constitution inspirée de celle des Américains et des idées des philosophes.
Comme tu peux le remarquer les idées et les événements se recoupent les uns les autres et s'influencent mutuellement mais tous sont tournés vers davantage de progrès et de libertés.
J'espère avoir pu t'aider.