Sagot :
Réponse :
l’hypnopédie.
Charlie est l’un des rares élèves à être vraiment motivé, à faire de réels efforts. Il veut apprendre.
Mauvais. Il a toujours beaucoup de mal à lier des relations normales avec les autres. Il se dispute avec Nemur et Strauss, rompt avec Miss Kinian et se fait renvoyer de sa boulangerie, car ses collègues commencent à avoir peur de lui.
Car elle reproche à Charlie sa façon de prendre les gens de haut, et donc de l’avoir bannie de sa vie, car elle n’est qu’une petite institutrice face à «Monsieur Charlie», qui lui est devenu très intelligent.
C’est une critique, car l’auteur juge qu’on ne peut pas quantifier, qualifier le génie.
Charlie voit Gimpy débiter en-dessous du prix les marchandises aux clients, afin d’empocher la différence. Charlie a alors envie de venger Mr Donner, le patron, de cette magouille. Il a cependant peur que Mr Donner ne le croit pas, l’accuse de mensonge. De plus, il en veut à Gimpy car, dans le passé, il a livré pour lui. Ainsi, Gimpy s’est servi de Charlie. Enfin, il n’est pas sûr qu’alerter Mr Donner serait bénéfique, car il n’y aurait alors plus aucune confiance dans la boutique. «Que faire pour bien agir ?»
Alice est transportée par la musique et Charlie se permet de la serrer contre lui. Peu de temps après, Charlie a un bourdonnement dans les oreilles, et est persuadé, en se retournant, d’avoir vu un adolescent de 16 ans, la braguette ouverte, les regarder. Après réflexion, il pense que c’était une hallucination et l’interprète comme un manque de maturité émotionnelle.
Car il est en colère contre l’infirmier, il lui reproche de l’avoir laissé entendre la dernière fois qu’il y avait des images cachées – ce qui n’est pas le cas.
Il est d’abord persuadé que le professeur se moque de lui, puis est stupéfait d’apprendre que celui qu’il prenait pour un personnage éminent ne sache lire ni l’hindou ni le japonais.
Car Burt fait visionner à l’assistance les premières tentatives de Charlie pour finir le labyrinthe. Tout le monde rigole de son air stupide, et ce dernier pense à la vengeance : si tous devaient retrouver la souris, ils auraient alors l’air ridicules.
Le fait qu’il soit alors bête, avec un air ahuri, et que Burt fasse des remarques comiques, alors que l’assemblée s’esclaffe.
Alice. Il lui a téléphoné mais a raccroché avant qu’elle ne réponde. Il a peur du pouvoir qu’elle a sur lui, il en est tombé amoureux.
Elle peignait, en sous-vêtements, debout dans un chevalet, avec la radio à fond.
Qu’il avait déliré, et qu’il répétait qu’il avait peur de perdre ses cacahuètes. Réminiscence de l’ancien Charlie.
Car les assiettes ont été cassées par une jeune arriéré mental, et que tout le restaurant se moquait de lui. Il s’énerve alors et prend la défense du jeune homme.
Des contraventions pour stationnement interdit, entre 40 et 50 exemplaires. Elle en a honte.
Charlie a besoin d’un contact humain que Fay peut remplir. Ainsi, c’est une relation un peu floue, mélange de sexe et d’amitié.
Il veut savoir quelle est son utilité, demande ensuite à ce qu’on lui remette Algernon à sa mort sans la brûler, puis demanda enfin à savoir si, en cas d’échec de l’expérience, il était prévu qu’on l’incinère, lui aussi.
Charlie est inquiet car il sait qu’il va avoir le même comportement qu’Algernon, puisqu’ils ont subi la même expérience.
Pr Nemur lui reproche son ingratitude et Charlie se met alors en colère. Il dit n’être qu’un cobaye pour les deux scientifiques.
Charlie s’énerve contre l’ancien Charlie, dans le miroir, lui reproche de gâcher sa vie. Il finira, vers 4h30, par trouver la faille dans l’expérience.
Son père tient alors un salon de coiffure, et Charlie lui demande de le raser. Son père ne le reconnaît pas, Charlie ne dit rien, et fuit après avoir payé.
Sa mère, devenue folle, alterne entre deux états : l’un où elle le reconnaît et a peur de lui, et l’autre où elle ne le reconnaît pas et le prends tour à tour pour quelqu'un d’autre. La discussion est compliquée et Charlie se sent coupable.
Explications :