Sagot :
Réponse :
Ma chère famille,
Je suis prêt à partir à la guerre, pour rejoindre les autres à la guerre et peut-être retrouver des hommes du village qui ne sont peut-être à l'heure actuelle plus en vie. Eux ils sont partis bien plus tôt que moi et certains ne verront pas leurs enfants grandir.
Ce fameux jour arrive et ça commence à me faire peur.
Je pense que la vie là-bas n'est sûrement pas facile ; mais cela ne me fait légèrement peur. Ce qui me fera le plus de mal ce ne sera pas d'être touché par une balle ou d'être gravement blessé ; mais plutôt le manque de toi, de Jean, de ma mère, de tous ceux qui nous ont aidés.
Je me souviens encore qu'il y a nos dix ans ensemble remplis de bonheur et la naissance de notre frère Jean il y a six mois qui me comble de bonheur chaque jour. Tu nous a tellement rendu heureux et à l'heure où je t'écris cette lettre je le suis et je ne veux pas quitter le bonheur en étant loin de vous.
Si je ne reviens pas de cette guerre ; ce que je veux c'est que tu sois forte de mon frère Jean, protège-le. De la haut je vous protègerai et je voudrais voir vos sourires.
Durant les durs moments c'est à toi que je penserai et aux souvenirs qu'on a eu ensemble.
J'espère te revoir un jour ; si tu lis cette lettre c'est que je suis déjà parti à la guerre très loin de ma petite famille.
Explications :