Sagot :
1. L'Inde est un foyer d'émigration à cause de sa surpopulation et du manque d'infrastructures publiques ou de sécurité sociale. Par ailleurs, la pauvreté est omniprésente dans ce pays. Les indiens, attirés par des horizons dorés, partent donc en direction des pays du golfe et envoieront l'argent gagné à leurs familles, restées au pays, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des habitants.
Mais l'Inde est également un foyer d'immigration parce que l'argent gagné avec l'émigration, évoqué plus tôt, permet justement d'améliorer les services publics et le niveau de vie de la population, attirant ainsi les habitants des pays limitrophes, encore plus pauvres que l'Inde.
2. Les indiens et les bangladais sont ce qu'on peut qualifier de "migrants économiques". Ils partent à la recherche, à travers leurs migrations, d'une meilleure qualité de vie.
3. Les migrants bangladais se rendent nottamment en Inde, causant la montée du nationalisme dans ce dernier pays.
4. Ce sont majoritairement les populations pauvres qui sont touchées par les migrations car ce sont elles qui espérent trouver une meilleur qualité de vie ailleurs.
5. Les immigrants en Inde doivent faire face à une montée du nationalisme et à des difficultés de parcours mais retrouvent néanmoins une culture, potentiellement une langue et des structures sociales qu'ils connaissent.
Les ressortissants indiens, quant à eux, doivent faire face à un fossé culturel, bien qu'ils retrouvent dans la plupart des cas l'Anglais.