Sagot :
Réponse:
Bonjour, voici ce que j'ai réussi à faire.
Les endroits encadré se sont des *didascalies*.
Il y a une introduction ( qui reprend la question ), un développement qui contient le dialogue au discours direct, avec deux antiphrases et une conclusion.
Si c'est noté, je pourrais avoir un retour ? Merci.
Explications:
Aujourd'hui, Anna et Louis discute sur le système au collège. Il défendent tout les deux leurs manières de penser. Anna pense que l'enseignement ne sert à rien et Louis pense que cela est quelque chose qui est utile.
Anna: - Pfffff, a quoi nous servira donc le français?
Louis: - Cela peut nous servir tout les jours.
- Mais voyons, arrête donc de répéter ce que nous dit le professeur cela est répété seulement pour que des imbéciles le répètent.
- Non, quand tu aura besoin d'écrire une lettre à une personne importante, penses- tu que la manière d'écrire et de s'exprimer n'est pas importante ?
- Oui, mais nous ne rêvons pas tous d'écrire des tas de lettres. Et puis, je n'ai même pas encore fait ma poésie.
- Le fait de maîtriser les figures de styles, l'orthographe et la grammaire est une chance.
- Et en quoi ?
- Cela te permet de varier ton vocabulaire et d'avoir cette richesse de langage, notamment pour ta poésie.
- Wow ! Je t'ai dis que ça ne servait à rien et tes arguments ne réussissent en rien à me convaincre.
- Nous allons alors jouer à un jeux, réponds à mes questions.
- Super ! Des questions grammaticale, pffff.
- Connais- tu deux figure de style ?
- L'anaphore, la métaphore, mais à quoi tu joue ?
- Connais- tu les premiers mots de la page 87 de ton livre ? Tu verra !
- De Louison et Monsieur Moliere ?
*Anna feuillette les pages de son livre.*
- Oui
- Un jolie
- Connais-tu quatre nom qui rimes ensembles en "o"
- Bien sûr, corbeau, château, scénario, bateau, gâteau, morceau,niveau, haut j'en connais plein !
Mais arrête de me faire perdre mon temps !
- Et puis pour finir un verbe, et seulement un, à l'infinitif.
- Emmener, mener, mais arrête quel est le but ??!
*Louis qui avait pris des notes, commença à écrire puis lui lu sa création...*
- Un jolie morceau,
Un jolie niveau,
Un jolie gâteau,
Un jolie château,
Un beau scénario,
Qui ne me mènera pas en bateau,
Un beau corbeau,
Qui ne m'emmenera pas très haut,
Anna resta sans voix face à son camarade qui avait réussi à lui prouver que même avec quelques bases en français, ceux de la vie de tout les jours on pouvait créer quelque chose de magnifique.