Sagot :
bonjour
76
toujours le même raisonnement
il faut mettre à gauche ce qu'il y a droite pour étudier signe des quotients par rapport à 0, avec tableau de signes
1 - avec x≠ -8
je passe donc le - 1 à gauche et j'ai
(x-4)/(x+8) + 1 > 0
le tout sous le même dénominateur
(x-4)/(x+8) + (x+8)/(x+8) > 0
soit (2x+4) / (x+8) > 0
tableau de signes
2x+4 = 0 pour x=-2
et x+8 = 0 pour x=-8
x - inf -8 -2 +inf
2x+4 - - 0 +
x+8 - 0 + +
quotient + ║ - 0 +
donc réponse : sur ]-inf ; -8 [ U ]-2 ; + inf [
76
toujours le même raisonnement
il faut mettre à gauche ce qu'il y a droite pour étudier signe des quotients par rapport à 0, avec tableau de signes
1 - avec x≠ -8
je passe donc le - 1 à gauche et j'ai
(x-4)/(x+8) + 1 > 0
le tout sous le même dénominateur
(x-4)/(x+8) + (x+8)/(x+8) > 0
soit (2x+4) / (x+8) > 0
tableau de signes
2x+4 = 0 pour x=-2
et x+8 = 0 pour x=-8
x - inf -8 -2 +inf
2x+4 - - 0 +
x+8 - 0 + +
quotient + ║ - 0 +
donc réponse : sur ]-inf ; -8 [ U ]-2 ; + inf [
Réponse :
bonjour
( x - 4 ) / ( x + 8 ) > - 1
( x - 4 ) / ( x + 8 ) + 1 ( x + 8 ) / ( x + 8 ) > 0
( x - 4 + x + 8 ) / ( x + 8 ) > 0
( 2 x + 4 ) / ( x + 8 ) > 0
2 x + 4 s'annule e,n - 4 /2 = - 2
x + 8 s'annule en - 8
x - ∞ - 8 - 2 + ∞
2 x + 4 - - 0 +
x + 8 - ║ 0 + +
quotient + ║ 0 - 0 +
] - ∞ ; - 8 [ ∪ ] - 2 ; + ∞ [
x / ( 2 x - 10 ) ≥ 2
x / ( 2 x - 10 ) - 2 ( 2 x - 10) / ( 2 x -10 ) ≥ 0
( x - 4 x + 20 ) / ( 2 x - 10 ) ≥ 0
( - 3 x + 20 ) / ( 2 x - 10 ) ≥ 0
- 3 x + 20 s'annule en 20/3
2 x - 10 s'annule en 5
x - ∞ 5 20/3 + ∞
- 3 x + 20 + + 0 -
2 x - 10 - ∦ 0 + +
quotient - ∦ 0 + 0 -
] 5 ; 20/3 ]
fais le dernier
Explications étape par étape :