Bonjour je suis en classe de 2nde est je n’arrive pas a faire l’exercice 76 page 111 pouvez-vous m’aider merci

Bonjour Je Suis En Classe De 2nde Est Je Narrive Pas A Faire Lexercice 76 Page 111 Pouvezvous Maider Merci class=

Sagot :

bonjour
76
toujours le même raisonnement
il faut mettre à gauche ce qu'il y a droite pour étudier signe des quotients par rapport à 0, avec tableau de signes

1 - avec x≠ -8
je passe donc le - 1 à gauche et j'ai
(x-4)/(x+8) + 1 > 0
le tout sous le même dénominateur
(x-4)/(x+8) + (x+8)/(x+8) > 0
soit (2x+4) / (x+8) > 0

tableau de signes
2x+4 = 0 pour x=-2
et x+8 = 0 pour x=-8
x - inf -8 -2 +inf
2x+4 - - 0 +
x+8 - 0 + +
quotient + ║ - 0 +

donc réponse : sur ]-inf ; -8 [ U ]-2 ; + inf [
VINS

Réponse :

bonjour

( x - 4 ) / ( x + 8 ) > - 1

( x - 4 ) / ( x + 8 )  +   1 ( x + 8 ) /  ( x + 8 ) > 0

(  x - 4 + x + 8  ) / ( x + 8 )  > 0

( 2 x + 4  ) / ( x + 8 )  > 0

2 x + 4 s'annule e,n  - 4 /2 = - 2

x + 8 s'annule en  - 8  

x                     - ∞              - 8               - 2               + ∞

2 x + 4                      -                  -         0       +

x + 8                          -       ║ 0    +                  +

quotient                   +       ║ 0     -         0       +

] - ∞ ; - 8 [ ∪ ] - 2 ; + ∞ [

x / ( 2 x - 10 )  ≥ 2

x /  ( 2 x - 10 ) - 2 ( 2 x - 10) / ( 2 x -10 ) ≥ 0

( x - 4 x + 20 ) / ( 2 x - 10 ) ≥ 0

( - 3 x + 20 ) / ( 2 x - 10 ) ≥ 0

- 3 x + 20 s'annule en  20/3

2 x - 10 s'annule en  5

x              - ∞                5             20/3             + ∞

- 3 x + 20          +                 +         0       -

2 x - 10              -      ∦ 0      +                   +

quotient            -      ∦  0     +          0       -

] 5 ;  20/3 ]

fais le dernier

Explications étape par étape :