Bonjours

Sous la forme d’un développement construit, présentez le régime de Vichy et sa politique de collaboration entre 1940 et 1944


Sagot :

En introduction, la France est attaquée par l’Allemagne le 10 mai 1940. L’armée subit rapidement une véritable débâcle et 8 millions de civils fuient vers le sud de la France, c’est l’Exode. L’armistice est signé le 22 juin 1940, la France est coupée en 2 par une ligne de démarcation. Au sud, dans la zone libre, le régime de Vichy se met en place, de 1940 à 1944. La IIIe République cède a l’état français et la nouvelle capitale est Vichy.
Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy ? Nous montrerons dans une 1re partie que c’est un régime autoritaire et antisemite puis dans un 2e temps qu’il collabore avec l’Allemagne nazie.

Tout d’abord, le régime de Vichy (1940-1944) est un régime autoritaire avec pour chef le Maréchal Petain, qui a les plein pouvoirs les (exécutif, législatif et judiciaire) obtenu le 10 juillet 1944. Il utilise la propagande (affiches, m’éradiqua, chanson, …) et la censure (contrôle des journaux et des médias), avec le culte de la personnalité autour du maréchal petain (ex: Maréchal nous voilà), et dés organisations de jeunesses (Chantiers de la jeunesse). C’est aussi un régime antisemite qui établit des lois sur le statut Juifs d’octobre 1940 (rappelant les lois de Nuremberg allemandes en 1935), elles mettent en place une discrimination afficielle contre les juifs et leur interdisent de nombreuse profession influentes. Les Juifs doivent se faire recenser et porte l’étoile juive à partir de 1942. De nombreux lieux leurs sont interdit.

Enfin, c’est un régime qui collabore (=coopération avec l’occupant à partir d’octobre) avec l’Allemagne. Cette politique se décide après l’entrevue entre Hitler et Petain a Mintoire le 24 octobre 1940 (collaboration politique). C’est aussi une coopération économique : livraison de matières premières agricoles et industrielles à l’Allemagne, paiement des frais d’occupation., envoi de main d’œuvre en Allemagne ( Relevés en 1942 puis STO S: service du travail obligatoire en 1943)
C’est aussi une collaboration antisemite : le régime de Vichy rafle les Juifs (ex: rafle Du Vel d’hiv du 16 et 17 juillet 1942: 13 000 Juifs arrêtés), les enferme dans des colis d’internement avant de les deporter a Auschwitz ( 75 000 Juifs français sont ainsi deportés). C’est enfin une coopération policière car là Milice (créée en 1943) collabore avec la Gestapo pour arrêter les réfractaires du STO, les résistants et les Juifs, les torturer et les deporter : ce qui fait du régime de Vichy le complice des crimes nazis.

En conclusion, le régime de Vichy est un régime autoritaire, une dictature qui utilise la propagande, la censure, le culte de la personnalité et les jeunesses. Ç’est aussi un régime antisemite qui collabore avec l’occupant nazi (collaboration politique, économique, antisemite et policière).




Voilà pour toi, j’espère que cela t’aidera <3