Sagot :
Réponse:
5) L'attitude de Thomas Diafoirus pour séduire Angélique est ridicule.
6) En se faisant passer pour le professeur de musique d'Angélique.
Explications:
5) En effet, Thomas lui fait un long discours pour lui témoigner de l'amour qu'il lui porte.
Pour ce faire, il utilise des tournures de phrases et des mots très alambiqués (=compliqués), il fait preuve d'un vrai pedantisme intellectuel (=se vente intellectuellement). Il étale son savoir, et cest cette mise en avant qui devient très rapidement ridicule pour Thomas, parce-que ce discours savant fait tout, sauf, charmer la belle Angélique.
Nous comprenons d'ailleurs que les sentiments qu'évoque Thomas dans cette longue tirade, ne sont pas sincères, puisqu'ils sont destinés à une femme qu'il n'a encore jamais vu, et donc ces compliments sont preparés à l'avance. On voit dailleurs qu'il récite totalement son texte, comme lors d'une représentation (spectacle dans un spectacle).
Thomas est d'ailleurs très ridicule lorsqu'il se trompe de personne, et qu'il commence à réciter ses paroles à sa belle-mere et non à sa future épouse, puisqu'il n'arrive même pas à distinguer une jeune femme (Angelique) d'une femme plus mûre (Beline).
6) En effet, Cleante n'étant pas sensé venir chez Argan, car Angélique ne lui est pas promise à lui mais à Thomas Diafoirus, il a l'ingéniose idée de se faire passer pour le professeur de musique d'Angélique afin d'avoir une bonne raison de voir Angélique. Argan ne sachant pas sa vrai identité, ne se doute de rien, et permet aux deux amants (Cleante et Angélique) d'exprimer leur amour l'un pour l'autre lors d'une fausse leçon de chant.