Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
On peut voir que lors du 13ème jour le taux d'oestrogène est au plus haut à 30 ng/ml. Cependant, après ce jour, ce taux descend jusqu'à une valeur de 8 ng/ml au 15ème jour, c'est-à-dire après l'ovulation. Or, on remarque qu'à l'inverse le taux de progestérone qui était nul augmente soudainement jusqu'à 25 ng/ml. Enfin, quand les règles arrivent, les deux taux sont au plus bas.
On nous apprend que l'oestrogène est une hormone permettant le développement de la muqueuse utérine et que la progestérone est une hormone servant à développer les glandes et les vaisseaux sanguins dans la muqueuse utérine.
De fait, les oestrogènes servent à régénérer la muqueuse détruite pendant les précédentes régulations de la muqueuse utérine. Ainsi, quand le travail est terminé, les taux d'oestrogènes diminuent. Toutefois, après le jour d'ovulation le taux de progestérone augmente pour préparer la gestation d'un spermatozoïde dans la muqueuse utérine. Si aucune fécondation n'a lieu, le taux de progestérone diminue et la régulation utérine se met en place pour détruire la muqueuse qui se détache.
Bonne soirée