Sagot :
Réponse :
Jules Supervielle, 1884-1960
Poète, conteur, auteur dramatique né à Montevideo en Uruguay.
Il est à la fois Français et Uruguayen. Ses parents avaient fondé en Uruguay une banque prospère. Ses parenst l'emmenèrent passer l'été en france à Oloron, chez sa grand mère. Les vacances furent tragiques : son père et sa mère meurent à une semaine d'intervalle pour avoir bu de l'eau polluée. Il est recueilli par son oncle et repart à Montevideo où il est élevé par ses cousins. En 1894, il part étudier en France , à paris au lycée Janson-de-sailly. Avec son bac, une licence d'espagnol, il épouse à 23 ans Pilar Saavedra qui lui donnera 6 enfants.
A partir du recueil Débarcadères paru en 1922, il trouve sa voie et commence une oeuvre originale par la forme et les thèmes. Il peut vivre sur l'héritage familial mais l'entreprise ayant fait de mauvaises affaires, il sera nommé "attaché culturel honoraire à l'amabassade d'uruguay à Paris. Il pourra se consacrer à son oeuvre.
On le considère comme un poète en marge des poètes surréalistes. Il s'est attaché à parler de la simplicité des choses mais intègre du surnaturel.