Sagot :
Réponse :
Les accords d'Oslo sont signés en 1993 entre les autorités palestiniennes et Israël.
Ils sont le résultat de nombreuses négociations menées dans un cadre diplomatique très tendu. En effet, depuis l'indépendance d'Israël, en 1948, la guerre fait rage entre les Israéliens qui revendiquent le contrôle total du territoire et les Arabes, palestiniens mais également égyptiens, syriens, irakiens qui refusent l'existence même d'Israël.
Ainsi donc, il y eut plusieurs guerres israélo-arabes :
1848-1949 : guerre d'indépendance ou première guerre israélo-arabe
1956 : deuxième guerre
1967 : guerre des Six jours
1973 : guerre du Kipour
Cependant, aucune de ces guerres ne permit à l'un des protagonistes de s'imposer. En conséquence, les tensions continuèrent de grandirent.
Les accords d'Oslo organisent plusieurs principes. D'une part la reconnaissance mutuelle d'existence de l'OLP, l'organisation de libération de la Palestine, qui regroupe les Arabes, et d'Israël. D'autre part, un droit d'autogouvernement pour les régions palestiniennes de la bande de Gaza et de plusieurs zones en Cisjordanie.
Les accords devaient permettre aux autorités palestiniennes et israéliennes de se partager le contrôle du territoire pour maintenir la paix entre les communautés.
Toutefois, certains palestiniens n'acceptèrent pas les négociation et continuèrent leurs activités terroristes, c'est notamment le cas du Hamas. Ces activités menèrent à l'assassinat de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, qui avait organisé les accords.
Enfin, la seconde Intifada en 2000 et l'annexion de plusieurs territoires en Cisjordanie par l'Etat d'Israël signèrent le glas des accords d'Oslo, qui avaient, pour un temps, incarnés l'espoir d'une paix au Moyen-Orient.
Explications :